France

Budget 2026 : L’Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Sébastien Lecornu a souhaité que le prochain budget de l’Etat tienne l’objectif d’un déficit « en dessous de 5% » du PIB, alors que le texte issu à ce stade du débat parlementaire le porte à 5,3%. L’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l’absence de majorité absolue dans l’hémicycle en 2022.

Ce live est à présent fermé

Merci de nous avoir suivis aujourd’hui.

Sébastien Lecornu fonde beaucoup d’espoir dans la CMP

« La commission mixte paritaire convoquée à partir de vendredi donnera à l’Assemblée nationale et au Sénat l’occasion de travailler ensemble pour donner à la France un budget en faisant converger les positions de chacun » qui « sont – à ce stade – très éloignées », a souhaité le Premier ministre sur X.

Il a réitéré son voeux que le prochain budget de l’État tienne l’objectif d’un déficit « en dessous de 5% » du PIB, alors que le texte issu à ce stade du débat parlementaire le porte à 5,3%.

L’Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale pour 2026

L’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l’absence de majorité absolue dans l’hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l’emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232.

Les biotechs inquiètes d’un amendement suspendant des aides publiques

L’organisation professionnelle des biotechs françaises, France Biotech, a appelé mardi les parlementaires à retirer un amendement adopté par le Sénat visant à suspendre des aides publiques en 2026, au moment où le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale. « Une remise en cause brutale des soutiens publics fragiliserait durablement cet écosystème déjà soumis à de fortes contraintes financières », alerte France Biotech dans un communiqué, appelant les parlementaires « à ne pas valider cet amendement » déposé par le sénateur Jean-François Husson (LR) qui propose de suspendre en 2026 l’attribution de toute nouvelle aide du plan France 2030.

La fédération e-commerce appelle la France à revoir la taxe petits colis ajoutée dans le prochain budget

Faire passer la taxe sur les petits colis de deux à cinq euros, comme le prévoit le projet de budget de l’État 2026 adopté au Sénat, rendrait cette mesure « inopérante » car plus élevée que celle prévue au niveau européen, alerte mardi la fédération de l’e-commerce (Fevad). Initialement fixée à deux euros, cette taxe sur les colis d’une valeur inférieure à 150 euros en provenance de pays extérieurs à l’UE a été rehaussée à cinq euros par les sénateurs.

Concernant le budget de l’Etat, Coquerel (LFI) ne croit pas un accord, Darnaud (LR) promet que la droite « ne variera pas »

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI), a déclaré mardi ne pas croire en un compromis entre sénateurs et députés sur le projet de budget de l’Etat, tandis que le chef de la droite sénatoriale, Mathieu Darnaud, a affiché sa fermeté, ne promettant « aucune inflexion ».

En première lecture, les députés ont rejeté le projet de budget 2026, tandis que les sénateurs l’ont adopté lundi dans une version remaniée. Sept députés et sept sénateurs doivent désormais se réunir vendredi en commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un accord. Mais pour Eric Coquerel, qui présidera la réunion, « il est fort probable » qu’elle ne « soit pas conclusive ».

En cas d’accord, le texte sera soumis au vote de l’Assemblée nationale « qui le rejetterait » vraisemblablement, et ce rejet serait alors perçu comme une « défaite » du gouvernement, un scénario dont le Premier ministre, Sébastien Lecornu, préfèrerait se passer, a-t-il argumenté.

LFI appelle les écologistes à voter contre le budget de la Sécurité sociale cet après-midi

Hésitant jusqu’au dernier moment à voter contre, les Ecologistes s’étaient, la semaine dernière, en majorité abstenus, permettant l’adoption du texte d’une courte majorité au sein de l’Assemblée.

A l’approche du dernier vote décisif sur ce budget de la Sécu, les Insoumis appellent cette fois les écologistes à changer leur vote : « j’espère que certains auront réfléchi ce week-end », a lancé mardi en conférence de presse le député LFI Hadrien Clouet, évoquant un budget qui mettra les hôpitaux « à l’os ».

« Il n’y a pas de logique » à changer de vote, a répondu Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe écologiste, estimant que l’abstention majoritaire du groupe ne serait pas « un soutien » au texte, mais à « un certain nombre d’avancées » obtenues par les parlementaires.

Les tarifs des mutuelles en hausse de 4,3 et 4,7% en 2026

Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d’entreprise), a indiqué mardi dans un communiqué la Fédération nationale de la mutualité française, qui avertit qu’il y a une « urgence absolue » à maîtriser les dépenses de santé.

La hausse est moins forte que les années précédentes (+6% en 2025 en moyenne, +8,1% en 2024, +4,7% en 2023), mais elle reste à un niveau largement supérieur à celui observé avant le Covid (+2,6% par an en moyenne sur la décennie 2010-2020).

« L’augmentation des dépenses de santé », couvertes par la Sécurité sociale et les complémentaires santé « s’intensifie depuis 2020, à +4,4% par an », indique la Mutualité pour justifier la hausse de ses cotisations. Les mutuelles devront par ailleurs absorber en 2026 de nouveaux transferts de charge depuis l’Assurance maladie, et une nouvelle taxe prévue dans le budget 2026 de la Sécu, qui leur coûtera 1 milliard d’euros, ajoute-t-elle.

« On peut être désormais défait sans être envahi », prévient Lecornu aux sénateurs au sujet de la Défense

Sébastien Lecornu a prévenu lundi que la France pouvait être « défaite sans être envahie », en invitant les sénateurs à débattre de la future mise à jour de la loi de programmation militaire. Le Premier ministre a obtenu le large assentiment du Sénat, favorable par 307 voix contre 19 à l’augmentation des moyens de la défense nationale.

Ce débat suivi d’un vote non contraignant, organisé dans les deux chambres du Parlement, était destiné à favoriser l’adoption du budget de l’État qui s’annonce difficile à l’Assemblée nationale. Mercredi, les députés avaient déjà plébiscité le « principe » d’une augmentation des crédits aux armées.

La chambre haute, dotée d’une majorité qui penche à droite, a de son côté pu voter ce budget lundi dans le cadre du projet de loi de finances, y compris une hausse de 6,7 milliards d’euros pour les armées.

Les syndicats FO et CGT pas satisfaits du budget de la Sécu

Les syndicats FO et CGT appellent à des rassemblements devant l’Assemblée, critiquant notamment la limitation de la durée des arrêts maladie, ou une taxe sur les mutuelles dont ils craignent la répercussion sur les cotisations.

L’Assemblée va procéder à un ultime vote sur le budget de la Sécu

Sauf surprise, l’Assemblée nationale devrait définitivement adopter ce mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, notamment au PS.

Après un dernier passage express au Sénat vendredi, le texte revient donc dans l’hémicycle, où les députés devront renouveler le scrutin serré de la semaine dernière (247 voix contre 234), à haut risque en l’absence de majorité et de 49.3.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner l’ensemble des informations sur les difficiles négociations pour doter la France d’un budget pour 2026. Alors qu’approche la date butoir du 31 décembre, l’heure est aux dernières tractations pour les parlementaires, au terme de longues semaines de débats.