Budget 2026 : La surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises rejetée par les députés
Les députés ont rejeté jeudi, lors de l’examen en nouvelle lecture du budget, tout rétablissement de la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, supprimée au Sénat. En première lecture, l’Assemblée nationale avait approuvé un amendement du gouvernement portant la surtaxe à environ 6 milliards d’euros.
Pas de nouvel impôt. Jeudi, lors de l’examen en nouvelle lecture du budget, les députés ont rejeté tout rétablissement de la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, supprimée au Sénat, qui faisait partie des points clés d’un éventuel compromis entre le gouvernement et le PS.
Les groupes LR et Renaissance n’ont pas soutenu un amendement du gouvernement, qui aurait porté le rendement de la surtaxe à 6,3 milliards d’euros, contre 8 milliards en 2025 et 4 milliards dans le projet de loi initial du gouvernement pour 2026. Les socialistes réclamaient quant à eux le maintien de la surtaxe à 8 milliards.
Cette décision pourrait toutefois ne pas figurer dans la version finale du texte. L’hypothèse d’une adoption du texte via l’article 49 alinéa 3 de la Constitution est en effet plus que jamais envisagée, ce qui permettrait au gouvernement de « repêcher » des mesures dans le cadre d’un compromis avec le PS. En adoptant le budget sans vote grâce à cet outil constitutionnel, le PS ne s’associerait pas à la motion de censure qui serait probablement déposée par d’autres députés de gauche.
Le député Paul Midy, leader de Renaissance sur le budget, a d’ailleurs souligné que le compromis pourrait se construire en dehors de l’hémicycle, affirmant que son groupe était ouvert « à faire des pas » malgré son vote contre. « J’espère et je suis optimiste, que les uns et les autres sont aussi ouverts à faire des pas et qu’on va se retrouver et qu’on arrivera à donner un budget à la France », a-t-il ajouté.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy a exprimé son opposition à la surtaxe, déclarant : « Valider cet accord entre la macronie et le PS, c’est en fait valider le 49.3 ». De son côté, la députée écologiste Christine Arrighi a commenté : « La réalité, c’est que vous êtes contredits complètement par vos pseudos soutiens », tout en apportant son soutien à l’amendement gouvernemental. En première lecture, l’Assemblée nationale avait approuvé un amendement du gouvernement portant la surtaxe à environ 6 milliards d’euros.

