Budget 2026 : Emmanuel Macron entend « exercer son mandat jusqu’à son terme » malgré la crise politique

Emmanuel Macron ne partira pas plus tôt que prévu. Quelle que soit l’issue du vote de confiance demandé par François Bayrou le 8 septembre, le président de la République a assuré vendredi qu’il entend « exercer jusqu’à son terme » le « mandat qui [lui] a été confié par les Français ».
« La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné […] n’en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces mêmes élections », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz.
Convaincre les chefs de partis
Alors que les oppositions ont déjà annoncé la couleur de leur vote à l’Assemblée nationale, certains ont appelé la dissolution et la démission du chef de l’Etat si le vote contre l’emportait.
Afin de convaincre les chefs de partis et de sauver sa tête à Matignon, François Bayrou les recevra à partir de lundi prochain. La veille, il donnera à 18 heures une interview aux quatre chaînes d’information en continu.
Tous nos articles sur Emmanuel Macron
Refusant de faire « de la politique-fiction » sur une éventuelle nouvelle dissolution, Emmanuel Macron a estimé que son Premier ministre était face à « un défi qui n’est pas insurmontable » et appelé les forces politiques à trouver « des chemins d’accord » sur le budget.

