France

Bretagne : Victime de son succès, la « plage aux chiens » doit restreindre son accès

C’était devenu leur paradis. Une langue de sable, à l’écart du tumulte, coincée entre les tenues blanches des golfeurs et l’eau froide de la Manche. A Saint-Briac-sur-Mer, la plage du Tertre Pelé a vu son habituelle tranquillité être chahutée par une improbable invasion… de chiens ! Depuis 2023, ce spot sauvage situé à l’écart des sites les plus fréquentés de la côte d’Émeraude a été rebaptisé « la plage aux chiens ». Un nom qui faisait honneur à sa singularité. Car pendant les trois mois d’été, la plage bretonne du Tertre Pelé était la seule du secteur à accepter les toutous et leurs maîtres.

Ici, les propriétaires de chiens les font courir, les font jouer ensemble, les font nager et peuvent se poser toutes les questions existentielles qu’ils ont l’habitude de partager : « Il a quel âge le vôtre ? », « C’est un croisé ? »… Ouvrir cette plage aux animaux était une idée « assumée » par le maire Philippe Fourneyron. « Nous avons 11 plages à Saint-Briac, donc on avait un peu le choix. Et puis, on avait réfléchi à choisir un endroit un peu à l’écart des routes, qui ne soit pas bondé en été », explique le maire. La municipalité s’était aussi appuyée sur l’expertise du département d’Ille-et-Vilaine et sur le conservatoire du littoral pour ne pas commettre d’impair sur le plan environnemental.

Cet arrêté municipal avait été pris en 2023 par Philippe Fourneyron, qui venait d’être élu, à l’issue d’élections municipales anticipées dans une commune déchirée politiquement. « Ce choix d’autoriser les chiens sur une plage, je ne l’ai pas fait pour moi, mais pour les Briacins. Il y a des gens qui viennent promener leur chien toute l’année sur le bord de mer et qui se retrouvent coincés l’été, parce qu’il y a des touristes ». C’est donc pour eux que le maire avait fait ce choix, lui qui n’avait pas de chien à l’époque (il vient d’en adopter un).

Les gens venaient de trop loin

Le problème, c’est que les habitants de Saint-Briac n’ont pas été les seuls à venir en laisse au Tertre Pelé. Pendant les étés 2023 et 2024, la plage est devenue le rendez-vous de tous les toutous du secteur, attirant des gens habitant à 40, 50 voire 60 kilomètres de là. Car sur la très touristique côte d’Émeraude, il n’y a aucune autre plage qui accepte les chiens en été. Ni Saint-Malo, ni Saint-Lunaire, ni Dinard ne les tolèrent à partir du 15 juin. Devinez où tout le monde s’est rassemblé ?

La plage du Tertre Pelé, à Saint-Briac-sur-Mer, n'est pas la plus fréquentée. C'est pour cela qu'elle a été choisie pour accueillir les chiens, même en été.
La plage du Tertre Pelé, à Saint-Briac-sur-Mer, n’est pas la plus fréquentée. C’est pour cela qu’elle a été choisie pour accueillir les chiens, même en été.  - C. Allain/20 Minutes

A Saint-Briac, cette fréquentation soudaine n’a pas été sans conséquence. Elle a notamment posé d’importants problèmes de circulation et de stationnement. « Des problèmes que nous avions déjà en été, mais qui se sont accentués », reconnaît le maire. Quelques riverains réunis dans un petit groupe WhatsApp ont également dénoncé une augmentation du nombre de crottes dans le sable, mais aussi sur le chemin menant à la plage. La qualité de l’eau, elle, n’a pas été dégradée, assure la municipalité, qui avait demandé à l’Agence régionale de santé de la surveiller de près. Les hirondelles de rivage qui venaient s’y reposer ? « Cela faisait plusieurs années qu’elles ne venaient plus y nicher. »

Des horaires à respecter

Mais l’afflux d’animaux était trop important, clairement, et le maire le reconnaît. « La plage n’était pas dimensionnée pour ça. On ne s’attendait pas à une telle fréquentation. Ça montre aussi qu’il y a une véritable attente », assume Philippe Fourneyron.

Face à la grogne de quelques résidents, l’élu a donc décidé de restreindre l’accès à « la plage aux chiens ». A compter du 15 juin, les toutous et leurs maîtres pourront y accéder avant 10h30 le matin et après 18 heures le soir, là où le site est normalement moins fréquenté. Sur les pages Facebook d’habitants de la commune, ils sont nombreux à regretter cette décision. « Il y a assez de plages à Saint-Briac pour en laisser une pour les chiens ! Je trouve cette décision nulle », regrette Corinne. Il faudra sans doute convaincre d’autres maires d’ouvrir une plage aux chiens. Mais pour l’heure, aucun des élus du secteur n’a osé s’y frotter.