France

Bretagne : Une permanence du Parti socialiste dégradée par un incendie volontaire

C’est la stupeur et la sidération chez les élus et militants socialistes du Finistère. Dans la nuit de mardi à mercredi, le local de la section PS de Carhaix a été dégradé par un incendie volontaire qui a endommagé la porte du bâtiment. Un tag « PS social traître » a également été inscrit sur la façade du local. Selon les premiers éléments, le feu a été allumé dans la nuit avec divers objets comme des palettes et des pneus disposés devant l’entrée de la permanence.

Députée socialiste de la circonscription de Carhaix, Mélanie Thomin a dénoncé sur X « un acte de lâcheté qui aurait pu être dramatique sans l’intervention rapide des pompiers ». Une plainte a été déposée et une enquête ouverte par la gendarmerie pour identifier ou les auteurs « qui tentent de semer la terreur dans le climat politique actuel ». « Brûler un local militant, c’est porter une atteinte profonde à la République et ses valeurs », poursuit la députée bretonne.

Le président du département cible l’extrême-gauche

Dans un communiqué, le préfet du Finistère a également condamné « avec la plus grande fermeté » l’incendie ayant visé la permanence du PS. « Ces actes sont indignes, à l’opposé des principes fondant notre République, notamment ceux du respect mutuel, de pluralité démocratique et de liberté d’expression », indique Alain Espinasse.

Président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan cible quant à lui l’extrême-gauche. Selon lui, cet incendie volontaire est « une illustration de la dérive de groupuscules qui basculent dans la violence physique, écrit-il sur X. Ils constituent un danger pour notre vie démocratique ».