Bretagne : Une mystérieuse carte postale met 47 ans à arriver dans leur boîte aux lettres
Imaginez-vous recevoir un courrier que vous n’attendiez pas, de le part d’une personne décédée depuis des années. Cette histoire a été vécue par un couple habitant dans l’Aisne, qui a reçu une mystérieuse carte postale envoyée il y a quarante-sept ans. Cette anecdote rigolote est rapportée par nos confrères de L’Union, qui ont pu rencontrer Micheline et Gérard, habitants de Pernant, près de Soissons.
Début novembre, les retraités ont eu la surprise de trouver une carte postale montrant les plages de la côte sauvage de Quiberon, dans le Morbihan. « Amical souvenir de vacances, très beau temps (c’est donc possible en Bretagne). Beaucoup de coups de soleil. A bientôt. Grosses bises. » Le courrier est signé d’une certaine Paulette, ancienne voisine du couple axonais. Le problème, c’est que la rédactrice est décédée depuis bien des années. Parce que sa petite carte aura mis 47 ans à parcourir les 600 km séparant Plouhinec, où elle avait été postée, de Pernant.
Comment expliquer que le courrier ait mis tant de temps à arriver ? D’après la Poste, la carte a sans doute été retrouvée par hasard, potentiellement lors de travaux ou d’un déménagement de ses services. Il arrive parfois que des courriers tombent derrière une machine lors du tri ou de l’expédition. On n’en saura pas plus. D’après L’Union, la carte avait bien été postée le 16 août 1977 à Plouhinec. Quant au cachet de réexpédition, il émanerait d’un bureau de Poste du Pas-de-Calais. Sacré périple.