Bretagne : une commune innove pour ne pas subir le bruit en cantine.
La mairie de La Roche-Jaudy, créée en 2019, a mis en place un système lumineux pour alerter sur le volume sonore dans sa cantine, en réponse à des critiques de parents et de personnels concernant le bruit. Selon un sondage de 2021, 86 % des enfants jugeaient leur établissement trop bruyant.
La situation est incroyable. Depuis la parution des premiers articles de la presse locale, le standard de la mairie de La Roche-Jaudy est constamment sollicité. « On reçoit des appels de partout. Ça n’arrête pas », confie-t-on à l’accueil de la municipalité des Côtes-d’Armor. Issue de la fusion de quatre villages, cette nouvelle commune bretonne créée en 2019 se fait un nom grâce à sa cantine, plus précisément grâce au calme qu’elle a su rétablir au sein de celle-ci. Depuis la rentrée, un système lumineux ingénieux, conçu en interne, alerte élèves et personnel lorsque le volume sonore est trop élevé. Ce vendredi, ce dispositif sera de nouveau en opération pour le dernier repas de l’année.
Cette innovation expérimentée près de Guingamp, en Bretagne, suscite de l’intérêt à l’échelle nationale. « On reçoit des appels des quatre coins de la France, mais aussi de Suisse, de Belgique. Tout le monde veut savoir comment on a fait. Ce succès, nous ne l’avions pas anticipé. Mais cela montre bien que nous ne sommes pas les seuls concernés », témoigne Jean-Louis Even. Le maire de La Roche-Jaudy est l’un des initiateurs du grand plan visant à ramener le calme dans les restaurants scolaires de sa commune. Plutôt que de faire appel à la police municipale, comme en Eure-et-Loir, le maire a choisi de s’adapter.
Depuis plusieurs années, sa municipalité recevait des critiques régulières de la part de parents et de personnel, se plaignant du bruit ambiant dans la cantine. « C’était un moment de pause difficile à gérer. Certains parents étaient bouleversés. Nous avions même des enfants qui refusaient de manger à la cantine tellement c’était bruyant. Cela générait stress, anxiété et excitation. Même les enseignants qui récupéraient les enfants après en faisaient le constat », explique le maire. Il n’est pas le seul à faire ce constat. D’après un sondage réalisé en 2021, 86 % des enfants estimaient que leur établissement était trop bruyant.
Une vaisselle moins bruyante
Ses équipes ont alors étudié tous les éléments posant problème : les assiettes, le sol, les carafes, le plafond… Chaque aspect a été analysé. La mairie a ainsi acquis des assiettes de la start-up Quiet, investi dans des verres en matière végétale, abandonné les pichets en métal, remplacé le sol de la cantine, installé des rideaux et placé des plaques absorbantes au plafond. « Nous avons tout réalisé d’un coup. Nous avons même sonorisé la salle pour que les agents parlent dans un micro au lieu de crier », précise le maire. Mais une idée est venue compléter ces investissements.

Une idée peu coûteuse, qui plaît aux collectivités, conçue par un conseiller municipal passionné de bricolage, qui a eu l’idée d’installer des bandeaux lumineux reliés à un appareil de mesure du son. Lorsque le volume dépasse les 80 décibels pendant quelques secondes, la lumière verte passe à l’orange, puis au rouge si le bruit dépasse 85 décibels. Un petit message automatique rappelle alors aux enfants de faire moins de bruit. Et cela fonctionne ! « Quand cela passe au rouge, on voit immédiatement que tout le monde se calme. Ils s’auto-régulent et l’ambiance devient beaucoup plus conviviale », assure le maire.
Un brevet sera déposé
La commune a déposé un brevet pour son système mais souhaite le partager gratuitement avec toutes les collectivités confrontées à ce problème. Vu le nombre impressionnant d’appels et de mails reçus par la mairie de La Roche-Jaudy, il y a fort à parier qu’un grand nombre d’entre elles soient concernées.

