France

Bretagne : Un rare manuscrit breton vieux de 1.000 ans de retour au pays

Il avait été chèrement acquis en juin lors d’une grande vente aux enchères chez Christie’s à Londres. Mille ans après sa rédaction, ce célèbre manuscrit breton qui était resté planqué dans la collection d’un bibliophile norvégien pendant des années va pouvoir rentrer au pays. Acheté pour plus de 300.000 euros, cet ouvrage comportant 88 feuillets présente « un excellent état de conservation » selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

L’administration vient d’annoncer que le vieux manuscrit serait bientôt conservé à la bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres. On comprend mieux pourquoi la métropole a accepté de lâcher près de 90.000 euros pour aider à l’achat du précieux. Rédigé au XIe siècle, il est issu de la collection Schøyen. Compilée par la famille du même nom, cette collection privée de manuscrits et d’objets imprimés est la plus importante au monde et compte plus de 13.000 pièces.

D’après les services de l’État, le manuscrit breton est une pièce particulièrement rare. Depuis 1975, un seul autre manuscrit breton du haut Moyen Âge a pu être repéré dans le commerce. D’autant que celui-ci aurait été réalisé pour l’abbaye de Locmaria, à Quimper (Finistère). Il s’agit de l’une des quatre seules abbayes féminines médiévales de Bretagne.

Un manuscrit écrit il y a plus de mille ans en Bretagne a été racheté plus de 300.000 euros par l'Etat et les collectivités lors d'une vente aux enchères.
Un manuscrit écrit il y a plus de mille ans en Bretagne a été racheté plus de 300.000 euros par l’Etat et les collectivités lors d’une vente aux enchères.  - A. Amet

« Le rattachement d’un tel manuscrit à une abbaye féminine présente un grand intérêt scientifique. L’acquisition permettra des recherches complémentaires sur les bibliothèques et la place de l’écrit et de l’érudition dans les monastères féminins du haut Moyen Âge, sujet peu exploré jusqu’à présent, faute de sources », précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Cet ouvrage rare contient notamment une copie du commentaire sur l’Evangile de Saint-Marc rédigé quatre siècles auparavant. Le manuscrit sera également présenté au public, annonce l’État.