Bretagne : Un bébé retrouvé mort dans un centre de tri était vivant et asphyxié
Une information judiciaire contre X pour meurtre sur mineure âgée de moins de 15 ans a été ouverte à Brest après la découverte, le 8 décembre, du corps d’un nourrisson dans un centre de tri des déchets de Plouédern (Finistère). Les examens médico-légaux ont permis de déterminer que la petite fille ne présentait « ni malformation ni lésion traumatique ».
Une information judiciaire contre X pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans a été ouverte à Brest suite à la découverte, le 8 décembre dernier, du corps d’un nourrisson dans un centre de tri des déchets à Plouédern (Finistère). Les expertises ont confirmé qu’il s’agissait d’une petite fille « née à terme, vivante et viable », a déclaré vendredi le procureur de la République de Brest, Stéphane Kellenberger, dans un communiqué.
Le magistrat a rappelé que, le 8 décembre, « le corps d’un probable fœtus humain dans un état de conservation dégradé et qui présentait un développement assez avancé » avait été retrouvé sur le site Triglaz, situé entre Brest et Landivisiau. Ce centre de traitement reçoit des déchets provenant du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Morbihan. Une enquête pour déterminer les causes de la mort a été ouverte immédiatement.
Les examens médico-légaux ont permis d’établir que la petite fille ne présentait « ni malformation ni lésion traumatique ». L’expertise a conclu que le décès était lié à un « syndrome asphyxique », selon le procureur.
Le corps avait été découvert par des agents du centre, dont l’activité avait été suspendue et qui ont ensuite bénéficié d’une cellule psychologique. Le site Triglaz possède une capacité de valorisation de 30.000 tonnes de déchets par an.

