Bretagne : Les kayaks se retournent, un homme décède en mer

La mer était peu agitée jeudi 8 mai au large de la côte d’Emeraude. Une légère brise soufflait rendant la navigation à la voile idéale. Avant 17 heures, un plaisancier a dû interrompre sa navigation pour porter secours à un groupe de kayakistes en difficulté au large de Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine).
D’après le propriétaire de ce bateau à voile, deux embarcations sont retournées. A 17 heures, il appelle les pompiers, qui alertent le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen. Un bateau des pompiers est mis à l’eau.
Pendant ce temps, le plaisancier parvient à porter secours aux kayakistes. Il explique avoir pu récupérer deux femmes à bord de son voilier et qu’il remorque un kayak avec un homme à bord. Ce dernier est inconscient, après s’être retourné. Il est pris en charge par les pompiers à 17h48 et ramené à terre.
Malgré les tentatives de réanimation, l’homme âgé de 62 ans est décédé. Les deux femmes « en hypothermie légère » selon la préfecture maritime, ont été prises en charge à l’hôpital de Saint-Malo.
Avant les grands ponts de mai, la SNSM avait lancé un appel à la prudence aux plaisanciers et aux personnes fréquentant le littoral, notamment en raison d’une fréquentation accrue des lieux.