France

Bretagne : Incendie d’un appareil respiratoire, une résidente de 92 ans décède.

Un accident mortel s’est produit ce mardi en début d’après-midi dans l’Ehpad de l’Yse à Corps-Nuds, entraînant le décès d’une femme de 92 ans, intoxiquée par les fumées. Selon la direction de l’établissement, « l’incendie s’est produit par une cigarette allumée » par la résidente « alors qu’elle était sous oxygénothérapie ».


Un tragique accident mortel a eu lieu ce mardi après-midi dans l’Ehpad de l’Yse, situé sur la commune de Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine, au sud-est de Rennes. Peu avant 13h30, les pompiers ont été alertés suite à un début d’incendie dans l’appartement d’une résidente. L’incendie a été rapidement maîtrisé par le personnel de la maison de retraite, qui a aussi évacué les autres résidents.

À l’arrivée des secours, l’occupante, une femme de 92 ans, était en arrêt cardio-respiratoire dans la salle de bain de son appartement. Malheureusement, elle est décédée, intoxiquée par la fumée. D’après la direction de l’établissement, « l’incendie s’est produit par une cigarette allumée » par la résidente « alors qu’elle était sous oxygénothérapie », d’après un communiqué.

Aucun autre résident n’a été intoxiqué par les fumées. Pour une raison encore inconnue, l’appareil de respiration a pris feu, entraînant un dégagement de fumée dans la salle de bains. « Une analyse des circonstances de l’incident est en cours », précise la direction de l’Ehpad, qui souligne « le professionnalisme et l’engagement » de ses équipes.

À titre préventif, plusieurs résidents et membres du personnel ont été examinés par les secours sur place, mais aucun n’a nécessité d’hospitalisation.