France

Brest : L’influenceur algérien « Zazou Youcef » qui appelait à commettre des attentats en France interpellé

Il était connu sous le pseudo de « Zazouyoucef » sur TikTok, suivi par plus de 400.000 abonnés. Depuis plusieurs jours, l’influenceur algérien était activement recherché après avoir appelé dans plusieurs vidéos à commettre des attentats sur le sol français. Sa traque a pris fin ce vendredi matin avec son interpellation à Brest où il vivait, a annoncé sur X Bruno Retailleau.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« L’influenceur algérien « Zazouyoucef » qui appelait à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la justice, a écrit le ministre de l’Intérieur. Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation ».

« On va tirer sur vous »

Dans une vidéo devenue virale ces derniers jours, l’influenceur menaçait toute personne qui manifesterait contre le régime algérien lors du Nouvel An. « Nous sommes en guerre. Au moindre faux pas on va niquer vos mères », déclarait-il avant de mimer un geste d’égorgement.

Dans une autre vidéo publiée quelques jours plus tôt, « Zazou Youcef » avait déjà proféré les mêmes menaces face caméra. « On va vous faire comme dans les années 90. On va tirer sur vous […] Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune, tirez sur eux, ils veulent le chaos », avait-il déclaré en arabe en mimant des tirs avec ses mains.

Sous l’obligation de quitter le territoire français

Après de nombreux signalements, son compte TikTok a depuis été signalé de la plateforme. L’une de ses vidéos continue tout de même de circuler sur X. « Nous avons demandé sa suppression », a indiqué Bruno Retailleau en réponse à une internaute.

Contacté par 20 Minutes, le parquet de Brest n’a pas réagi dans l’immédiat à cette interpellation. Selon Le Figaro, l’influenceur algérien était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui avait été délivrée par la préfecture du Finistère au printemps. Il était également déjà connu de la police pour divers délits comme vols à la roulotte ou dégradation de biens.