France

Braquage de Kim Kardashian à Paris : La star américaine viendra témoigner devant les Assises

Le procès du spectaculaire braquage dont a été victime Kim Kardashian en plein cœur de Paris s’ouvrira le 28 avril devant la cour d’assises. La star américaine, aujourd’hui âgée de 44 ans, y témoignera en personne le 13 mai, a confirmé son avocat Michael Rhodes dans un communiqué transmis. « Mme Kardashian témoignera au prochain procès pénal français sur l’incident de 2016 au cours duquel elle a été ligotée et dévalisée sous la menace d’une arme par des agresseurs masqués. »

L’audience, prévue jusqu’au 23 mai, concernera dix des douze mis en cause. Le principal suspect, Aomar Aït Khedache, alias « Omar le Vieux », 69 ans, est un braqueur multirécidiviste déjà condamné dans les années 1980 et 1990. Il est accusé d’avoir orchestré le vol avec une équipe de truands dits « à l’ancienne », dont plusieurs sont également connus de la justice. L’un des prévenus est décédé et un autre sera jugé ultérieurement pour raisons de santé.

Un braque spectaculaire

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, Kim Kardashian, alors venue assister à la Fashion Week, avait été braquée dans une résidence hôtelière privée. Déguisés en policiers, plusieurs hommes l’avaient menacée avec une arme, ligotée, bâillonnée, puis enfermée dans sa salle de bains. Plus de neuf millions de dollars de bijoux avaient été volés, dont une bague en diamant de 18,88 carats. Une seule pièce du butin, une croix sertie de diamants, a été retrouvée.

Toute l’actualité de Kim Kardashian

« Il m’a demandé ma bague avec un fort accent français », avait-elle raconté juste après l’agression. C’est un ADN retrouvé sur les liens ayant entravé la victime qui avait permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à l’équipe. Une partie du butin aurait été écoulée en Belgique.