Brad Pitt et Angelina Jolie ont conclu un accord de divorce après huit ans de bataille
Brad Pitt et Angelina Jolie semblent avoir enfin tourné la page du divorce. Et à en croire le communiqué de l’avocat de l’actrice de 49 ans au magazine People, cette dernière est « épuisée » après huit ans de combat avec son ex-mari pour parvenir à un accord. L’ancien couple de stars, autrefois surnommé « Brangelina », a demandé le divorce en 2016 après deux ans de mariage et douze ans de vie commune. Une altercation dans un jet privé entre l’acteur de 61 ans, sa femme et leurs enfants serait à l’origine de cette décision de l’actrice, bien que ses avocats soutiennent que Brad Pitt avait déjà démontré des comportements « abusifs » envers elle par le passé. L’incident a donné lieu à une enquête mais aucune poursuite.
« Il y a plus de huit ans, Angelina a demandé le divorce à M. Pitt. Elle et les enfants ont quitté toutes les propriétés qu’ils partageaient avec M. Pitt et, depuis, elle s’est efforcée de trouver la paix et la tranquillité pour leur famille. Ce n’est qu’une partie d’un long processus qui a commencé il y a huit ans », a déclaré Maître James Simon à People au sujet de l’accord de divorce conclu entre les deux stars hier. « Pour être honnête, Angelina est épuisée, mais elle est soulagée que cette partie soit terminée ».
Un long chemin
La route a néanmoins été longue en raison des batailles judiciaires de l’ancien couple autour de la garde de leurs six enfants, Maddox, 23 ans, Pax, 21 ans, Zahara, 19 ans, Shiloh, 18 ans et les jumeaux Knox et Vivienne, 16 ans, ainsi que leur domaine viticole de Miraval en France, dans le Var. Brad Pitt a porté plainte contre son ex-femme après la vente de sa part du domaine (40 %) à un oligarque russe, alors qu’un contrat stipulait, selon les équipes de l’acteur, que mari et femme ne pouvaient vendre leurs parts sans obtenir l’accord de l’autre. L’actrice a contre-attaqué en accusant, au nom de sa compagnie Nouvel, la star de Seven de « mener une guerre vindicative » contre elle. D’autres plaintes ont suivi, dont celle du groupe auquel Angelina Jolie a vendu ses parts, qui a accusé Brad Pitt de détourner de l’argent du domaine viticole.
Du côté des enfants, Angelina Jolie semble conserver l’avantage. Les quatre aînés du couple, désormais majeurs, ne sont plus soumis au droit de visites de l’acteur, à l’inverse des jumeaux Vivienne et Knox, et n’auraient « virtuellement aucun contact » avec leur père selon des sources de People. La deuxième fille du couple, Shiloh, a même déposé durant l’été une demande légale de retrait du nom de son père dans son nom de famille après ses 18 ans. Une décision qui aurait « bouleversé » Brad Pitt et résulté d’« événements douloureux » pour la jeune femme.