Bouches-du-Rhône : La rentrée scolaire reportée à mardi en raison des intempéries

Les élèves des Bouches-du-Rhône vont pouvoir profiter d’une journée de vacances en plus. Alors qu’un épisode méditerranéen est attendu dans les prochaines heures avec de violents orages et de fortes précipitations, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris la décision rarissime de reporter la rentrée scolaire dans les écoles, collèges et lycées à mardi.
« Au regard de la situation météorologique et des prévisions émises par Météo-France, le préfet a pris la décision, en lien avec les autorités académiques de reporter la rentrée scolaire à mardi 2 septembre et de suspendre les transports scolaires dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, cela afin de garantir la sécurité des élèves et des parents », écrit ce dimanche la préfecture dans un communiqué.
Huit départements en vigilance orange ce dimanche
Ce dimanche, Météo-France a placé huit départements allant de l’Yonne au Gard en vigilance orange pour orage et risques d’inondations. Pour la journée de lundi, en raison du passage d’un épisode méditerranéen, une partie des départements habituellement traversés par ce type d’épisode basculera en orange en plus du Gard : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, la Lozère et l’Ardèche.
« La dégradation pluvio-orageuse arrivera par l’ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l’ordre de 40-60 mm par heure. Les cellules orageuses seraient peu mobiles, voire stationnaires, et localement les cumuls pourraient être plus importants pour s’élever au total à 100 voire 150 mm par heure », détaille de son côté la préfecture des Bouches-du-Rhône.

