Bouches-du-Rhône : Fractures, contusions… La famille de Jeannine, 83 ans, veut savoir ce qui lui est arrivé à l’Ehpad

Ils ont retrouvé leur grand-mère de 83 ans dans un état lamentable. Le visage tuméfié avec fracture du nez, menton râpé et de multiples contusions au poignet. Aujourd’hui, les petits-enfants réclament la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 23 juillet dernier dans sa chambre à l’Ehpad Les Oliviers de Saint-Jean à Martigues (Bouches-du-Rhône). « La situation est claire : il y a eu une négligence qui a mené à un accident », affirment-ils à La Provence.
En plus de ses blessures, ils ont constaté que leur grand-mère était dénutrie et déshydratée et soupçonnent alors des « dysfonctionnements au sein de l’unité protégée dans laquelle était placée notre grand-mère ». Des soupçons alimentés par les explications jugées floues et peu vraisemblables avancées par la direction concernant la chute de Jeannine.
Un silence gênant
Selon l’établissement, l’octogénaire « en forme » ce soir-là, se serait mise toute seule au lit. Or, cette grand-mère est atteinte d’un Alzheimer avancé et nécessite une surveillance constante, d’où son placement en unité protégée. « Le problème, c’est que depuis qu’on a commencé les démarches, on n’a pas de réponse. La seule version qu’ils nous donnent, c’est ça », se désole l’un des petits-enfants, Laurent. L’établissement n’a pas non plus répondu aux relances de nos confrères.
Tous nos articles sur les Ehpad
Jeannine en a pour minimum trois mois d’hospitalisation et se remet doucement de ses blessures. Ses petits-enfants soupçonnent la direction de l’Ehpad de « se couvrir et d’étouffer l’affaire ». Alors ils ne comptent pas en rester là et montent actuellement un dépôt de plainte, pour les motifs de « défaut de soins » et « non-assistance à personne en danger ». Pour avoir un dossier solide, ils cherchent des témoignages de famille similaires et enfin « découvrir la vérité », confie une autre petite-fille, Cyrielle.

