Boualem Sansal de retour en France, rencontre Emmanuel Macron.
Boualem Sansal a été libéré il y a une semaine après un an d’incarcération en Algérie. L’écrivain franco-algérien, âgé de 81 ans, a été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune en réponse à une demande des autorités allemandes.
Soulagement. Après un an d’incarcération en Algérie, Boualem Sansal a été libéré il y a une semaine. Après quelques jours passés en Allemagne, il est revenu en France ce mardi, a annoncé son comité de soutien. L’écrivain franco-algérien a fait un détour par l’Élysée, accueilli par Emmanuel Macron à son arrivée.
« Le Comité de soutien international à Boualem Sansal salue avec une profonde émotion le retour en France de notre ami et compatriote », indique le communiqué sans donner plus de précisions.
Boualem Sansal, 81 ans, a été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui avait répondu favorablement à une demande des autorités allemandes. L’écrivain, qui se trouvait au cœur d’une crise diplomatique entre Alger et Paris, avait alors été transféré à Berlin pour des soins médicaux et résidait depuis à la résidence de l’ambassadeur français en Allemagne.
Une longue épreuve qui prend fin.
Son retour était attendu en France où un comité de soutien réclamait depuis plusieurs mois sa libération. En Algérie, Boualem Sansal purgeait une peine de cinq ans de prison notamment pour « atteinte à l’unité nationale ».
« Nous envoyons un salut fraternel à Boualem Sansal, ainsi qu’à sa famille qui a traversé avec dignité et courage cette épreuve longue, injuste et douloureuse », indique ce comité dans son communiqué.
« Il appartiendra désormais à l’écrivain de choisir le moment et les formats dans lesquels il souhaitera s’exprimer », poursuit le comité, qui appelle de nouveau à la « libération immédiate » du journaliste sportif Christophe Gleizes, détenu en Algérie où il doit être jugé en appel début décembre notamment pour « apologie du terrorisme ».

