Boris Vallaud : le gouvernement ne doit pas attendre des socialistes
Boris Vallaud a souligné samedi que les socialistes ne pouvaient pas « être les seuls » à rechercher le compromis sur le budget. Le PS rencontrera Sébastien Lecornu à Matignon lundi pour de nouvelles discussions.
Le président du groupe PS à l’Assemblée, Boris Vallaud, a déclaré samedi dans une interview au *Parisien* que les socialistes ne devraient pas « être les seuls » à chercher un compromis sur le budget. « Le gouvernement ne peut pas attendre des socialistes ce qu’il n’obtient pas de sa majorité », a affirmé le député des Landes, notant une « grande dispersion des voies et des chemins entre les quatre groupes qui le soutiennent, notamment LR et Horizons ».
Le PS, qui doit rencontrer Sébastien Lecornu à Matignon lundi pour de nouvelles discussions, souhaite lui poser la question de son rôle en tant que « chef » de sa majorité relative.
« Sébastien Lecornu ne peut pas se contenter d’observer le débat parlementaire. Le moment est au ressaisissement. Le gouvernement ne peut pas attendre des socialistes ce qu’il n’obtient pas de sa majorité », a insisté Boris Vallaud.
« Nous ne sommes […] pas au bout du chemin de compromis et nous ne pouvons pas être les seuls à le rechercher », a-t-il continué, déplorant également l’intransigeance du Sénat. « Personne ne peut se permettre de jouer la politique du pire […] Tout est encore possible mais tout peut dérailler », a-t-il mis en garde.
Interrogé sur un éventuel recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, que le Premier ministre a écarté à la demande des socialistes, Boris Vallaud a répondu que cet outil est « dans les mains du Premier ministre ». « Je ne suis pas président de l’amicale des constitutionnalistes, je suis président des députés socialistes », a-t-il déclaré, ajoutant que « s’il n’y a pas de compromis, 49.3 ou pas, il n’y aura pas de budget ».

