France

Bordeaux : les bouchons ne disparaissent pas avec l’essor du vélo en 2023.

En 2025, l’application GPS TomTom a placé Bordeaux à la première place de son classement des villes les plus embouteillées de France, avec les automobilistes perdant 113 heures dans les bouchons, contre 95 heures en 2023. Selon un dernier baromètre mobilités publié par Bordeaux métropole, le trafic routier est stable et le temps de parcours routier moyen a augmenté de 1 %.


Depuis plusieurs années, Bordeaux figure parmi les villes les plus embouteillées de France. Bien qu’elle s’efforce de se défaire de cette image, la métropole continua de faire face à des problèmes de congestion persistants. Souvent citée par des applications de navigation comme TomTom, Bordeaux a été classée première des villes les plus embouteillées en France en 2025. Selon TomTom, les automobilistes y ont perdu 113 heures dans les bouchons, contre 95 heures en 2023, plaçant Bordeaux dans une situation plus difficile que celle de Paris.

Ce classement de TomTom est vivement contesté par la majorité écologiste dirigée par Pierre Hurmic, qui souligne que le dernier baromètre mobilités de Bordeaux métropole apporte un éclairage différent.

Publiée il y a deux jours, l’enquête indique que le volume de trafic routier est stable, avec une augmentation de 1 % du temps de parcours moyen, ce qui reste relativement constant. Néanmoins, certains territoires en dehors de la rocade expérimentent une hausse de 2,1 % du trafic, tout comme les boulevards bordelais, où le trafic a augmenté de 2,5 %. « Cette hausse fait suite à plusieurs années de forte baisse du trafic de -17 % entre 2019 et 2024 », affirme la métropole.

Concernant les conditions de circulation, la métropole reconnaît que celles-ci se sont « légèrement dégradées en 2025 par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2024 ». Toutefois, la mobilité tend à se décarboner, avec une augmentation de 56 % des utilisations des bornes de recharge électrique en un an.

Cette stagnation de la congestion ne doit pas masquer la nette progression des mobilités douces. En septembre 2025, Bordeaux a même atteint un record de cyclistes, avec plus de 4.000 personnes traversant quotidiennement le pont Chaban-Delmas. Le nombre de vélos a augmenté en moyenne de 7 % par rapport à 2024. Parallèlement, l’utilisation des transports en commun a progressé de 2 % sur un an, en grande partie grâce à une hausse de 14 % de la fréquentation des bus, compensant ainsi la diminution de 6,7 % de l’usage du tramway.