BMW rappelle des centaines de milliers de voitures pour risque d’incendie.
BMW a annoncé, ce mercredi, le rappel de plusieurs centaines de milliers de véhicules dans le monde en raison d’un risque potentiel d’incendie. Seize modèles équipés d’un relais de démarreur produit entre juillet 2020 et juillet 2022 sont concernés, ainsi que des véhicules ayant reçu ultérieurement un démarreur défectueux lors d’une réparation.
BMW a annoncé, ce mercredi, le rappel de plusieurs centaines de milliers de véhicules dans le monde en raison d’un risque potentiel d’incendie. Cette information, dévoilée par le magazine spécialisé Kfz-Betrieb, a été confirmée à l’AFP par une porte-parole du constructeur allemand.
« Des contrôles de produits et des réclamations de clients ont montré que, sur les véhicules identifiés, le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux », a précisé le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP, en ajoutant que cela pouvait entraîner « dans le pire des cas un incendie du véhicule ». Seize modèles équipés d’un relais de démarreur produit entre juillet 2020 et juillet 2022 sont concernés, ainsi que des véhicules ayant reçu ultérieurement un démarreur défectueux lors d’une réparation.
Selon Kfz-Betrieb, 575.000 véhicules pourraient être concernés dans le monde, un chiffre que la porte-parole n’a pas confirmé, se limitant à évoquer un volume « à six chiffres ». BMW a indiqué avoir observé une « usure » d’un composant du démarreur « après un nombre élevé de démarrages », ce qui pourrait empêcher le lancement correct du moteur. Dans certains cas, cela peut même mener à un « court-circuit » et provoquer « une surchauffe locale au niveau du démarreur » qui, « dans le pire des cas, peut entraîner un incendie du véhicule ».
Le constructeur recommande de ne pas laisser le véhicule sans surveillance après le démarrage du moteur. « Sur tous les véhicules potentiellement concernés, le démarreur doit être remplacé », souligne BMW, précisant que la batterie devra être changée sur certains modèles « afin de l’adapter au nouveau démarreur ».
Fin 2024, le groupe avait déjà rappelé 1,5 million de véhicules en raison d’un système de freinage défectueux, ce qui l’avait conduit à abaisser ses objectifs annuels. La porte-parole a assuré à l’AFP que le rappel actuel aurait peu, voire pas, de conséquences sur les résultats du groupe.

