France

Bill Gates dénonce « la vision catastrophiste » du changement climatique

Bill Gates a dénoncé lundi « la vision catastrophiste » de certains concernant le changement climatique et a souligné que la COP30 du 10 au 21 novembre au Brésil devait recentrer le débat sur « l’amélioration des conditions de vie ». Selon Rachel Cleetus de l’association Union of Concerned Scientists, « le réchauffement climatique sape les efforts d’éradication de la pauvreté et ceux visant à atteindre les objectifs de développement humain à travers le monde ».

A quelques jours de la 30e conférence des Nations unies sur le climat, Bill Gates a choisi de promouvoir une vision moins alarmiste des effets du changement climatique. Le philanthrope américain a critiqué lundi « la vision catastrophiste » de certains observateurs. Selon lui, la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre au Brésil, devrait recentrer le débat sur « l’amélioration des conditions de vie », au lieu de se concentrer sur les températures ou les émissions.

Le réchauffement climatique « ne va pas conduire à la disparition de l’humanité », affirme le cofondateur de Microsoft dans un long article publié sur son site Internet. Bien que le changement climatique ait « de graves conséquences, […] les populations pourront vivre et prospérer sur la majorité de la planète dans un avenir proche », soutient celui dont la fortune est évaluée par Forbes à plus de 100 milliards de dollars.

Un ardent défenseur de l’innovation

Pour Gates, le sommet à Bélem représente « une occasion de recentrer l’attention sur la mesure qui devrait davantage importer que les émissions et la température : l’amélioration des conditions de vie ». Il estime que la pauvreté et les maladies demeurent les problèmes les plus pressants auxquels l’humanité doit faire face, et que s’attaquer à ces enjeux aidera les populations vulnérables à s’adapter à un monde en réchauffement.

Bien que la communauté internationale soit très éloignée du chemin prévu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre selon l’accord de Paris sur le climat de 2015, Bill Gates pense qu’il est important de reconnaître les progrès déjà réalisés. « Nous devons continuer de soutenir les avancées qui permettront au monde d’atteindre le zéro émission », écrit-il, en plaçant l’innovation comme une solution clé dans la lutte contre le changement climatique.

Une perspective qui agace certains scientifiques

Il estime qu’un objectif prioritaire doit être de réduire considérablement la différence de coût entre les solutions émettrices de CO2 et les alternatives décarbonées, actuellement plus onéreuses. En 2015, Bill Gates a également fondé Breakthrough Energy, un fonds qui a investi plus de deux milliards de dollars dans des technologies émergentes, telles que le ciment bas carbone ou l’aviation sans émissions.

Notre dossier sur le Changement climatique

Cependant, sa vision suscite des réactions critiques de la part de certains scientifiques, qui accusent le milliardaire de présenter un faux dilemme entre la lutte climatique et la réduction des souffrances humaines. Rachel Cleetus, de l’association Union of Concerned Scientists, déclare : « En réalité, les deux sont intrinsèquement liées. » Elle ajoute : « Le réchauffement climatique sape les efforts d’éradication de la pauvreté et ceux visant à atteindre les objectifs de développement humain à travers le monde. L’ouragan Melissa, une tempête amplifiée par le changement climatique, n’est qu’un des derniers exemples des conséquences mortelles et coûteuses du changement climatique pour les nations déjà en proie à des crises humanitaires. »