France

Bigflo et Oli, Vitaa, Marguerite… Pour les enfants oubliés des vacances, un concert « ouf »

«Ça envoie du lourd », s’exclame un jeune garçon époustouflé. Et en effet, alors que Bigflo et Oli ont « foutu le bordel » sur le Champ-de-Mars à Paris le 20 août avec leur hit Dommage, la patrouille de France a survolé les 40.000 enfants rassemblés pour la Journée des oubliés des vacances, organisée par le Secours populaire. Comme pour la cérémonie d’ouverture des JO, la patrouille a déployé son panache de fumée bleu blanc rouge, devant des yeux ébahis, la tour Eiffel en toile de fond.

Juste avant, Bigflo demandait aux enfants s’ils avaient un rêve au fond du cœur et les encourageaient à le poursuivre, reprenant en chœur avec les jeunes la conclusion du morceau, « Mieux vaut avoir des remords que des regrets ». Un moment fort et émouvant dont se souviendra Sarah, 14 ans, qui avait déjà participé à une journée du Secours populaire et pour qui le concert d’une heure avec Vitaa, Carbonne, Ridsa, Marguerite et Bigflo et Oli, était le moment le plus « fou ».

« On a des étoiles plein les yeux »

Pour les 80 ans de l’association, créée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Secours populaire a voulu marquer le coup. Et organiser une journée mémorable pour les jeunes dont les familles dans la précarité n’ont pas pu partir en vacances en raison d’un accident de vie, d’inondations, etc. « Pour nous, c’est essentiel de bien montrer que les oubliés des vacances sont partout et pas seulement dans les familles qui sont dans les minima sociaux, défend Thierry Robert, secrétaire national de l’association. Plein de gens sortent des radars et ont besoin de la solidarité populaire. »

Habssa Bathily, auxiliaire de petite enfance, est venue d’Aubergenville dans les Yvelines en tant que bénévole et accompagnatrice avec son fils. « On n’a pas pu partir en vacances et cette journée, c’est vraiment magnifique, témoigne-t-elle. On a des étoiles plein les yeux. » C’était aussi la première fois qu’elle et son fils, Amadou, assistaient à un concert, « des beaux souvenirs ». Bigflo et Oli avec la patrouille de France ont impressionné Amadou, qui avait déjà découvert la plage de Deauville avec le Secours populaire.

Un enfant sur trois ne part pas en vacances

Chaque année, un enfant sur trois ne part pas en vacances en France. Depuis 1979, l’association organise environ 50 « journées des oubliées des vacances » la dernière quinzaine d’août avec des sorties à la plage, à la montagne, dans un parc d’attractions pour offrir « une bouffée d’évasion ». Ce 20 août, les enfants ont d’abord visité dans la matinée un musée, une institution ou découvert comment fonctionnait la vasque des Jeux olympiques devant Le Louvre. « Cette journée change la vie, estime Thierry Robert, car dans quelques jours, à l’occasion de la rentrée des classes, les enfants auront quelque chose à raconter de leurs vacances. Et ça, c’est une vraie différence, parce que quand on n’a rien à raconter, on se sent isolé. »

Notre dossier sur les vacances

Ils ont aussi pu rencontrer des champions sportifs comme Aurélie Aubert, joueuse de boccia et médaillée d’or aux jeux paralympiques à Paris en 2024. Après le concert, un panel d’activités était possible sur le Champs-de-Mars, de l’escalade aux stands de maquillage… et une initiation à la boccia, ce jeu qui tient de la pétanque et des échecs, pour des enfants du Bas-Rhin. « Généralement, ils ne connaissent pas, rappelle l’athlète, et je trouve ça hyper important qu’ils puissent découvrir le sport et le sport paralympique. » Dix mille personnes, dont de nombreux bénévoles, et environ 130 partenariats avec des institutions ou des entreprises, ont permis que cette journée se déroule.

L'athlète Aurélie Aubert (à droite), médaillée d'or aux jeux paralympiques, a initié des enfants du Bas-Rhin à la boccia, le 20 août à Paris.
L’athlète Aurélie Aubert (à droite), médaillée d’or aux jeux paralympiques, a initié des enfants du Bas-Rhin à la boccia, le 20 août à Paris.  - Emilie Jehanno/20 Minutes

« Le modèle de cette journée, souligne le secrétaire national du Secours populaire, c’est de donner des envies, des rêves aux enfants de pouvoir pratiquer un sport ou une activité culturelle, du théâtre, de la musique. » D’ouvrir des portes, en résumé. Et raconte-t-il, comme leur a dit un sportif lors de la visite de la vasque olympique dans la matinée, « mettez en avant vos rêves, créez vos rêves. Vous avez le droit de rêver. Vous avez le droit de vous tromper. » C’était aussi le message de Bigflo et Oli.