France

« Bigdil » : Lagaf, Bill, les « gafettes »… Ce qui vous attend pour le grand retour du jeu télé culte des années 1990

«Bonsoir mon ami Bill ! ». Ce jeudi, un parfum de nostalgie se fera sentir sur RMC Story avec le retour du « Bigdil » à la télévision. Après avoir rediffusé en prime pendant les vacances de Noël d’anciens épisodes du jeu de TF1, la chaîne du canal 23 proposera, dès 21h10, un inédit du célèbre jeu avec Vincent Lagaf aux manettes. 20 Minutes ouvre le rideau sur ce nouveau « Bidgil ».

Bill de la partie

L’émission phare de la fin des années 1990 et du début des années 2000 de TF1 signera son retour sur la Planète audiovisuelle française sur RMC Story avec, dans sa soucoupe, Bill. Le sympathique extraterrestre bleu s’exprimera dans un environnement inchangé, mais aura le droit à quelques retouches. Plus arrondi, il disposera d’un téléphone portable et sera accompagné de membres de sa famille et de son chien. Sa voix sera celle de Gilles Vautier, déjà présent lors du « Bidgil » version TF1. « Gilles Vautier est indissociable de ce programme », a assuré Vincent Lagaf, l’animateur du jeu à nos confrères de Télé Loisirs.

Une mécanique sans hic

Pour celles et ceux qui auraient vécu sur la planète Fricus, comme Bill, où qui auraient juste moins de vingt ans, le « Bigdil » a fait les belles heures de l’access prime time de TF1, entre 1998 et 2004. Animé par Vincent Lagaf, habillé de costumes haut en couleur qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jim Carrey dans The Mask, le programme propose à ses candidats des défis, tels que le blind test, le tractokado, la chambre noire, ou encore les cochons-tirelires, et offre à ces derniers de l’argent ou des cadeaux avec le fameux dilemme du rideau.

Le plateau, également très coloré, demeure inchangé pour ce come-back. Le générique, entêtant à souhait, a été très légèrement remixé. Clairement, RMC Story et son animateur vedette veulent se rappeler aux bons souvenirs du public.

Deux « gafettes » à la fête

Dans la première version du « Bigdil », Lagaf était entouré de quatre jeunes femmes, surnommées « les gafettes », l’épaulant dans la présentation des épreuves. Cette année, l’ancien animateur de Crésus sera accompagné de deux « gafettes », Nadia et Fanny.

Nadia Anebri, qui était déjà présente dans le jeu de l’époque TF1, n’a pas hésité à revenir accompagner Vincent Lagaf. La danseuse et réalisatrice sera assisté par Fanny Veyrac, qui a officié sur le plateau du Juste Prix il y a une dizaine d’années. « On était un peu femme-objet, a témoigné la coach de vie à Télé Loisirs. Aujourd’hui, la place des femmes a changé […]. Tu vas être là pour justement montrer que la femme a une autre place aujourd’hui. C’était une condition pour que je revienne. Comme le fait de s’habiller différemment. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ramuncho, c’est pour bientôt

A l’instar des « gafettes », Ramuncho était l’une des personnalités appréciées des téléspectateurs dans la première génération du « Bigdil ». Le musicien loufoque et bègue, particulièrement doué en jeu de mots et autres calambours, ne sera pas présent dans la version du jeu proposée par RMC Story, ce jeudi soir. Il reviendra, en revanche, pour une « Spéciale 98 », année de naissance du « Bigdil », en compagnie de deux anciens complices, le multi-instrumentiste Loulou et DJ Aspé. Une cure de jouvence bienvenue en cette nouvelle année.