Biathlon : Rastorgujevs raconte avoir été frappé par son entraîneur aux Mondiaux, la fédé lettone ouvre une enquête

Le biathlon letton se retrouve avec une drôle d’affaire sur les bras. Son athlète phare, Andrejs Rastorgujevs, notamment vice-champion du monde de la mass-start en 2024, accuse en effet son entraîneur Ilmars Bricis de l’avoir frappé lors des récents Mondiaux de Lenzerheide (Suisse, du 12 au 23 février).
La fédération lettone a annoncé avoir ouvert une enquête, tandis qu’Ilmars Bricis a officiellement démissionné ce mercredi. L’incident remonte au 19 février, à la veille du relais mixte simple. Pour une histoire de skis ayant disparu durant la saison précédente, le ton est monté entre Andrejs Rastorgujevs et son coach.
Blessures au nez, à un doigt et à une épaule
« Il m’a attaqué, il était très en colère, il m’a frappé. Deux personnes ont dû nous séparer », affirme le biathlète de 36 ans, dans des propos rapportés par L’Equipe. Et les coups ont laissé des traces puisque Andrejs Rastorgujevs a dû déclarer forfait pour le relais mixte simple, avec des blessures au nez, à un doigt et à une épaule.
Notre dossier sur le biathlon
L’expérimenté Letton a pu faire son retour pour la mass-start de dimanche, qu’il n’a conclu qu’à la 20e place… avant d’annoncer la fin de sa saison « pour des raisons de santé ». Avant même les conclusions de l’enquête par la fédé lettone, Ilmars Bricis, qui partage sa vie avec la biathlète Baiba Bendika, a donc présenté sa démission de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale. Comment dit-on « le groupe vit bien » en letton ?