Biarritz : La justice ordonne à la ville de changer le nom du quartier de la « Négresse »
La cour administrative d’appel de Bordeaux ordonne ce jeudi à la ville de Biarritz de « saisir le conseil municipal pour que soient abrogées les délibérations ayant baptisé du nom « La Négresse » un quartier et une rue de la ville ». Ces délibérations remontent au 22 octobre 1861 et au 1er juillet 1986.
En appel, la justice donne ainsi droit à la demande de l’association Mémoires et Partages après avoir essuyé un rejet de la part du tribunal administratif de Pau le 21 décembre 2023.
« Atteinte à la dignité de la personne humaine »
Si on en croit les historiens, le nom « La Négresse » « aurait été attribué à ce quartier, autrefois dénommé » hameau de Harausta « , par des soldats napoléoniens au début du XIXe siècle en raison de la présence d’une auberge tenue » par une femme très brune » et aurait supplanté le nom basque à compter de 1851 », rapporte la cour administrative d’appel. D’autres sources y voient un lien avec l’expression gasconne « lane gresse », désignant une terre d’argile présente dans cette partie de la commune.
« La cour juge que, quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme » La Négresse » évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée, justifie la cour. Ce terme est ainsi de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et peut être perçu par la population, qu’elle soit résidente ou de passage, comme comportant un caractère offensant à l’égard des personnes d’origine africaine. »
Le maire de Biarritz doit désormais solliciter le conseil municipal, seul habilité à de telles modifications de noms de quartier et rue, dans les trois mois. Il faudra peut-être davantage de temps pour que le terme disparaisse de la bouche des habitués.