France

Besoin d’un Père Noël ? Une plate-forme met en lien les clients et les acteurs prêts à se déguiser

Tonton, papi voire papa au cas où… Dans chaque famille ou presque, c’est souvent le même membre qui se retrouve à jouer le Père Noël. Parfois par plaisir, parfois moins. Dans ce second cas, mieux vaut alors avoir recours à une personne extérieure.

« Ce n’est pas toujours facile, car de moins en moins veulent le faire », sourit Alexandre Azra. Déjà créateur du site internet VisioPereNoel.com, il a créé l’an passé LouerUnPereNoel.com. Une plate-forme qui met en relation les candidats aux déguisements avec leurs clients, particuliers ou professionnels.

« N’importe qui peut créer une annonce. Il faut juste qu’il mette une photo de lui en Père Noël. C’est évidemment mieux s’il est ressemblant, a un beau costume et le sens de l’animation », détaille l’entrepreneur désormais installé à Toulouse. « Après, je regarde si c’est valable et je valide, mais je n’embauche personne. » C’est comme ça que Jean-Pierre, Philippe et Didier proposent aujourd’hui leur service, respectivement en Charente, en Ile-de-France et dans l’Yonne.

« De 50 à 60 euros à plus de 200 euros »

Au total, une cinquantaine d’offres sont accessibles, à tous les tarifs. « Ça peut aller de 50 à 60 euros en province à plus de 200 euros en plein cœur de Paris le 24 décembre au soir », poursuit Alexandre Azra, qui estime un passage à « quinze, vingt voire trente minutes ». Il faut dire qu’à certains moments, le célèbre barbu est très demandé et doit optimiser son planning…

D’autant que la demande, qui est aussi possible sur le site, est bien plus forte que l’offre. « Tout se passe sur une période très courte et au même moment », résume le créateur, qui cherche encore à améliorer le service. « Il n’y a pas encore de notes mais ça viendra », promet-il. Oui, le Père Noël aussi sera bientôt évalué !