France

Besançon : Les vœux de la maire écologiste interrompus par un collectif xénophobe

Dirigée par Anne Vignot (EELV), la municipalité de Besançon a annoncé avoir déposé plainte contre le collectif d’extrême droite Némésis, qui a perturbé mercredi la cérémonie des vœux de la maire aux agents de la ville.

Selon un communiqué de la mairie, « deux militantes sont allées sur la scène et ont déployé une banderole avec le texte suivant : Violeurs étrangers bienvenus ». Elles ont ensuite distribué des tracts comportant une image d’Anne Vignot accompagnée de la mention « Soutien aux violeurs étrangers », tout en scandant « Vignot complice ». La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux du collectif.

Un précédent en avril dernier

Face à cette action, Anne Vignot a décidé de porter plainte, en son nom et au nom de la ville, pour « provocation à la discrimination et à la haine raciale ». La municipalité a fermement dénoncé les agissements du collectif.

La mairie a également réaffirmé son engagement à défendre les valeurs républicaines : « Malgré ces pressions et attaques répétées, les élus de la majorité de Besançon continueront de défendre les valeurs d’humanité et de fraternité, et de combattre le racisme. »

Ce collectif avait déjà fait parler de lui en avril, lorsqu’il avait perturbé le carnaval de la ville en brandissant des pancartes avec les messages « Violeurs étrangers dehors » et « Libérez-nous de l’immigration ».

A l’époque, la maire écologiste avait déjà porté plainte, et une enquête avait été ouverte.