Bercy : Une perquisition a eu lieu au ministère de l’Economie dans une affaire de blanchiment lié à un oligarque russe

Le ministère de l’Économie et des Finances a fait l’objet d’une perquisition ce jeudi à Paris, a confirmé le parquet, dans le cadre d’une enquête ouverte sur des soupçons de blanchiment d’argent dans l’immobilier de luxe.
Selon Le Monde, à l’origine de l’information, l’affaire viserait Souleïman Kerimov, un milliardaire russe proche de Vladimir Poutine, soupçonné d’avoir dissimulé sa propriété sur la Côte d’Azur via un montage complexe de prête-noms, afin de masquer sa nationalité.
Un accord datant de 2019
Le parquet indique que l’opération vise à faire la lumière sur les montages fiscaux ayant permis à l’oligarque de dissimuler des villas de luxe, pour un enjeu estimé à plus de 38 millions d’euros. Toujours selon le quotidien, les enquêteurs cherchent aussi à comprendre les conditions d’un accord conclu en 2019 avec l’administration, qui a permis à Souleïman Kerimov de clore un litige sans poursuite judiciaire, malgré un versement de près de 64 millions d’euros. L’enjeu de 38 millions d’euros correspond à la valeur estimée des biens immobiliers concernés, tandis que les 64 millions évoqués dans l’accord fiscal incluent des redressements, pénalités et régularisations liés au contentieux.
Depuis, de nouveaux éléments transmis par Tracfin, le service de renseignement financier du ministère de l’Économie chargé de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ont ravivé les soupçons sur l’origine des fonds et la transparence du dispositif.
Plus d’informations à venir sur 20 Minutes