France

Belgique : Ursula von der Leyen échappe aux poursuites pour les vaccins Covid-19 de Pfizer avec l’UE

Les nuages judiciaires ne flottent plus au-dessus d’Ursula von der Leyen. La justice belge a déclaré irrecevables une série de plaintes mettant en cause la présidente de la Commission européenne pour des achats de vaccins contre le Covid-19 négociés au nom de l’UE, à l’époque de la pandémie, avec le laboratoire américain Pfizer.

Adrien Masset, avocat belge d’Ursula von der Leyen, a indiqué mardi que le lobbyiste belge Frédéric Baldan avait été débouté de son action en justice intentée en 2023 à Liège, sa commune de résidence. « La plainte de M. Baldan a été déclarée irrecevable car il n’a pas pu prouver le préjudice personnel subi, ce qui a aussi invalidé les plaintes jointes ultérieurement », a déclaré une autre source proche du dossier.

Des SMS au cœur des critiques

Après Frédéric Baldan, diverses associations et personnalités opposées aux vaccins, ainsi que la Hongrie et la Pologne, s’étaient constituées parties civiles dans le dossier. Tous s’estimaient victimes de l’attitude de la présidente de la Commission, mise en cause pour un échange de SMS avec le PDG de Pfizer Albert Bourla dont elle n’a jamais voulu révéler la teneur.

Dans sa plainte déposée en avril 2023, Frédéric Baldan accusait la responsable allemande d’avoir négocié « secrètement » avec Albert Bourla un gros contrat de vaccins lors de la pandémie. Ceci « sans aucun mandat » des 27 pays membres de l’UE, selon lui.

Frédéric Baldan, qui gère un cabinet de conseil spécialisé dans les relations sino-européennes, assure s’être vu retirer son accréditation de lobbyiste au Parlement européen à l’été 2023 après avoir mis en cause la probité de la présidente de la Commission européenne. Il estime avoir été victime de « représailles » et a multiplié depuis deux ans les actions en justice, en Belgique et devant la justice de l’UE au Luxembourg.

Des investigations toujours en cours

En réaction à l’irrecevabilité de sa plainte, il a accusé mardi la cour d’appel de Liège d’« organiser l’impunité » d’Ursula von der Leyen. « L’UE est aujourd’hui devenue un espace de non-liberté, d’insécurité et d’injustice », a-t-il affirmé. De son côté Me Masset s’est félicité que la cour d’appel de Liège ait « donné tort sur toute la ligne aux plaignants : il n’y a eu aucune action publique valablement lancée ». L’avocat a souligné aussi que les plaignants avaient « critiqué à tort » l’enquête en cours du parquet européen.

Notre dossier sur l’Union européenne

Le parquet européen, un organe indépendant de l’UE chargé notamment de lutter contre la fraude aux fonds de l’Union, avait annoncé en octobre 2022 l’ouverture d’une enquête sur les achats de vaccins. Les investigations se poursuivent.