Belgique : Aucun vol passager ne décollera de Bruxelles lundi prochain

Si vous comptez voyager depuis la Belgique lundi prochain, il va falloir bien vérifier vos options de déplacements. Le trafic aérien sera fortement perturbé le 31 mars, les deux grands aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi préférant annuler tous leurs vols au départ en raison d’un appel à la grève.
A Bruxelles-Zaventem, l’aéroport le plus fréquenté du pays, « des annulations sont également possibles sur les vols à l’arrivée », a indiqué lundi la société Brussels Airport. Elle a expliqué qu’« une grande partie » du personnel de sécurité et de manutention avait prévu d’être en grève, ce qui a conduit à décider, en concertation avec les compagnies aériennes, de n’opérer aucun vol au départ. Les voyageurs concernés sont invités à ne pas se rendre à Zaventem.
Un hub particulièrement important pour Ryanair
A Charleroi, l’entreprise exploitante a préféré annuler également toutes les dessertes à destination de cette plateforme, la deuxième du pays et principal hub de la compagnie à bas coûts Ryanair sur le continent européen. « En raison de la grève nationale prévue ce lundi 31 mars […] et du manque d’effectifs présents pour assurer les opérations en toute sécurité, tous les vols prévus au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi ce jour-là seront annulés », a donc annoncé lundi soir Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
La fronde des syndicats contre les projets de réforme du gouvernement dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever ne faiblit pas, sept semaines après l’entrée en fonction de cette nouvelle coalition marquée à droite. Les deux premières organisations, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) et la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB, socialiste), ont appelé pour le 31 mars à une « grève générale » dans les secteurs public et privé, sur le thème de la défense des retraites et du pouvoir d’achat.
Notre dossier sur la Belgique
L’accord de gouvernement conclu le 31 janvier entre les cinq partis partenaires de la coalition prévoit notamment de supprimer les possibilités de départ à la retraite anticipé, ce qui suscite une levée de boucliers chez les militaires, les policiers ou encore les conducteurs de train. Différentes actions de protestation sont prévues dans les semaines à venir. Les syndicats de cheminots mènent toute cette semaine une action qui va perturber le trafic de la SNCB jusqu’à dimanche inclus.