Bayern Munich – PSG : « On s’est compliqué la tâche », Luis Enrique et les Parisiens sous haute pression en Bavière
Avec une seule petite victoire en quatre matchs, lors de la première journée face à Gérone (1-0), le PSG joue une bonne partie de son avenir européen mardi soir sur la pelouse du Bayern Munich. Actuellement 25e au classement, le club parisien s’éloignerait encore un peu plus des barrages en cas de défaite, même si tout resterait possible mathématiquement. Une situation que personne n’a envie d’envisager, à la veille de cette rencontre en Allemagne.
« L’efficacité est l’affaire de toute l’équipe »
« On s’est compliqué la tâche tout seul. Maintenant, on est obligés d’avoir de bons résultats pour se qualifier, a reconnu Luis Enrique en conférence de presse. Le football ne connaît qu’une chose, ce sont les buts marqués. Et là-dessus, forcément on a une marge de progression. »
Les Parisiens affichent en effet les pires statistiques offensives de la compétition en termes d’efficacité, avec trois buts inscrits pour plus de sept expected goals cumulés. Trouver le déclic devient urgent, et même si on a connu meilleur endroit que l’Allianz Arena pour ça, ce n’est pas comme s’il y avait le choix. « Il faut retirer le positif de ce type de pression, a appelé Vitinha, présent devant la presse avant son entraîneur. L’efficacité est l’affaire de toute l’équipe, pas seulement des attaquants. La preuve contre Toulouse. »
Vendredi en Ligue 1, les buts sont en effet venus du milieu de terrain (Joao Neves et Vitinha lui-même) et de la défense (Beraldo). Ce n’est pas Luis Enrique et sa conception du foot qui iront contre cette observation. « La force de notre équipe est de ne pas dépendre d’un joueur, a rappelé le coach espagnol. J’attends une progression individuelle de la part de tous mes joueurs. Je garde confiance, quand je vois comment mon équipe s’entraîne chaque semaine. »
NOTRE DOSSIER PSG
L’Asturien n’en démord pas, les prestations européennes de son équipe sont bonnes. Suffisantes, en tout cas, pour aller décrocher un résultat en Bavière et se relancer. « Il faut suivre notre ligne, mais aller encore plus loin que ce qu’on a montré, élever le niveau. C’est obligatoire quand on joue un adversaire de cette trempe, sur sa pelouse », a-t-il prévenu. On peut le dire… Le Bayern reste sur six victoires d’affilée, avec 17 buts inscrits et zéro encaissé.