France

« Banger », « delulu » ou « brat »… Quels mots viraux de 2024 méritent de rester pour 2025 ?

Les mots ne sont pas que des mots. Chaque année, quelques-uns tirent leur épingle du jeu en devenant viraux sur les réseaux sociaux, s’élèvent au rang de tendances et finissent par s’inviter dans nos discussions quotidiennes. En 2024, la sélection Babbel a mis en lumière des termes qui ne sont pas de simples mots. « Ils sont de véritables capsules culturelles, reflétant des idées », explique Sophie Vignoles, cheffe de la production de contenu d’apprentissage chez Babbel.

Mais tous ne méritent pas d’embarquer avec nous en direction de 2025. Alors, de « brat », « delulu » et autres habitants de « Tanaland », faisons le tri pour savoir qui on prend dans nos valises.

Ils seront sûrement encore là

Brat

Désigné mot de l’année par le dictionnaire britannique Collins il y a un mois, le mot Brat n’a pas dit son dernier… mot. Né dans l’univers électrisant de Charlie XCX avec son album du même nom, le terme désigne cette « sale gosse » décomplexée, à la fois chic et bordélique, qui ne vit que pour elle-même. Entre deux cuites et un cynisme assumé, elle incarne une féminité libre et sans concessions. Et comme la pop star britannique est programmée pour le festival We Love Green 2025, tout laisse à penser que l’esprit brat n’est pas prêt de disparaître.

Tanaland

Bienvenue au pays merveilleux des femmes. Construit sur les cendres de l’insulte « tana », utilisée pour dénigrer les femmes sur TikTok, Tanaland symbolise un monde sans hommes, où la sororité et l’empowerment règnent. Ce refuge fictif a été une bouffée d’air frais dans un Internet souvent toxique. Et même si on sait que cette utopie reste virtuelle, l’idée d’un espace où les femmes se sentent enfin en sécurité mérite de voyager jusqu’en 2025.

Batterie sociale

On ne présente plus ce concept qui illustre l’énergie mentale qu’on consacre aux interactions sociales. Fatigué d’aller à ce dîner d’anniversaire ? Ta batterie sociale est sûrement à plat. En pleine recharge sous un plaid avec une série Netflix ? Normal, c’est ce qu’il te faut. Popularisée par la Gen Z, cette expression repond « à des réflexions profondes sur la santé mentale et les limites personnelles, des sujets de plus en plus centraux dans nos discussions collectives » selon Sophie Vignoles.

Delulu

Entre charme et superficialité, delulu – diminutif de « delusional » – a envahi TikTok et nos esprits avec des phrases comme « delulu is the solulu ». Oui, c’est drôle, surtout quand il s’agit de rêver qu’on va épouser Jacob Elordi ou Dua Lipa. Mais le rêve ne faisant pas tout, faut-il vraiment l’emmener en 2025 ?

So 2024 ?

Kakou Kakou

L’intro TikTok emblématique de 2024 a frappé fort, s’imposant comme un gimmick omniprésent sur les réseaux. Qu’il s’agisse de parodier une situation absurde ou de simplement égayer un scroll nocturne, le « Kakou Kakou » a su faire rire… un temps. Sur Google trend, l’intérêt pour cette recherche est retombé bien bas… Symbole de légèreté, il semble néanmoins que ce terme soit condamné à rester en 2024, ou dans nos archives TikTok.

Demure

Cet été, l’adjectif « demure » a pris un tournant ironique en devenant viral grâce à une créatrice qui décrivait son maquillage « discret ». Symbole détourné des attentes irréalistes envers les femmes, le mot a séduit par son côté grinçant. Comme pour le terme « Kakou Kakou », la tendance de ce mot « repose principalement sur une viralité propre à une plateforme, mais s’essouffle rapidement », témoigne Sophie Vignoles. Peut-on vraiment le garder sans qu’il devienne aussi discret que sa définition ? La question reste ouverte.

Yapper

Être un « yapper » aujourd’hui, c’est revendiquer l’art de discuter de tout et de rien, de manière engageante et inépuisable. Mais après une année de gloire où le yapper a régné en maître sur nos fils d’actualité, l’heure est peut-être venue de faire une pause. En 2025, le véritable luxe sera peut-être de laisser parler le silence.

Banger

Né dans l’univers musical pour désigner un son qui fait vibrer les pistes de danse, « banger » s’est rapidement imposé dans le langage courant pour qualifier tout ce qui est remarquable. Mais à force d’être utilisé à toutes les sauces, le mot a perdu de sa puissance, devenant presque banal. En 2025, peut-être est-il temps de laisser place à de nouvelles expressions.