France

Ballerines : Comment la Haute Couture a réussi à moderniser ces chaussures démodées ?

C’est l’histoire d’une rupture. Celle de la mode avec l’un de ses plus grands ex : la ballerine. Cette paire de chaussure jugée « has-been » que la haute couture accueille, malgré tout, après une quinzaine d’années. Pas aussi facilement, puisque la ballerine a dû apprendre de ses erreurs. Ce qu’on lui reprochait ? S’associer à des jeans skinny, cequi donnait l’impression d’avoir de très longs pied. On encore d’avoir un style trop « petite écolière ». En ayant travaillé sur ces différents retours, elles reviennent plus modernes, plus charmantes, et aussi plus rock et rebelles.

La ballerine « style babies », nouveau look pour une nouvelle vie

La revanche de la ballerine, c’est la ballerine style babies. « Le style babies se définit par une bride », comme celle sur les chaussures des petites écolières de l’époque, explique la styliste Alois Guinut. On reste dans cette idée de garder une chaussure mignonne, plate mais on va jouer sur d’autres éléments pour la moderniser. A commencer par les nœuds. Hors de question d’en retrouver sur les ballerines modernes, ça fait bien trop kitsch !

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour être à la page quoi de mieux que de se greffer aux tendances existantes ? La ballerine se décline en carré, « la forme du moment ». Poussées à son paroxysme chez Miu Miu, elles imitent presque les pointes des danseuses classiques.

Le style aussi évolue. On sort des couleurs bleu ciel et rose bonbon, très rétro pour des motifs léopards, sombres, avec des ballerines en résille, plus rock, moins sages.

La ballerine devient luxe

A l’époque, « Ce sont les millénial qui portaient les ballerines », raconte la styliste. Dans l’imaginaire collectif, ce sont des « chaussures de mamans ». Mais « il y a un retour en masse des ballerines depuis déjà un an », remarque Aloïs Guinut qui note une grosse différence entre la ballerine de 2008 et celle de 2024, appartenant plus au monde de la haute couture.

La ballerine ne fait plus dans la dentelle mais dans les strass. Notamment sur les modèles de la Maison Alaïa avec des paires à 990 euros. Ces modèles sont repris par des enseignes grand public qui à leur tour proposent des chaussures retravaillées, plus en phase avec les goûts de la Gen Z.

Une seule règle change : la façon de les porter. Comme on le disait, l’association jeans slims et ballerine, c’est démodé, et ça le restera. Avec vos « ballerines style babies », la styliste vous conseille plutôt de partir sur un jean large qui tombe sur la paire et laisse à peine sortir le museau. Vous serez beaucoup plus à la page.