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BAFTA 2025 : En pleine polémique, « Emilia Perez » récolte deux trophées à quinze jours des Oscars

Jacques Audiard a pu oublier à Londres dimanche la polémique autour de son film. A quinze jours des Oscars, le réalisateur français a récolté deux BAFTA pour Emilia Perez.

Le thriller papal Conclave et le monumental The Brutalist ont fait, eux, jeu égal lors des récompenses britanniques du cinéma, en remportant chacun quatre trophées. Réalisé par le cinéaste allemand Edward Berger, Conclave a été sacré meilleur film, tandis que The Brutalist s’est imposé dans les catégories meilleur réalisateur pour Brady Corbet, et meilleur acteur pour Adrien Brody.

La surprise Mikey Madison

Face à une Demi Moore ultra-favorite, l’Américaine Mikey Madison, 25 ans, a créé la surprise en remportant le BAFTA de la meilleure actrice pour son rôle de stripteaseuse dans Anora, thriller new-yorkais du réalisateur Sean Baker. La jeune révélation est montée sur scène, ébahie : « Je sais que vous ne vous y attendiez pas […] j’aurais dû écrire quelque chose », a-t-elle admis, remerciant le cinéaste pour avoir « réalisé ses rêves ».

Fresque musicale sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain, Emilia Perez de Jacques Audiard, tourné en espagnol, est reparti avec deux trophées, dont celui de meilleur film en langue non anglaise et meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana. Celle-ci s’est faite, comme plusieurs lauréats, le porte-voix de la communauté LGBTQ, au moment où le président américain Donald Trump multiplie les actions à leur encontre et a promis de mettre fin à ce qu’il qualifie de « délire transgenre ».

Récompensé à Cannes et aux Golden Globes, Emilia Perez était nommé dans 11 catégories. Mais la découverte fin janvier d’anciens tweets racistes et islamophobes de l’actrice Karla Sofía Gascón a fait exploser en vol la campagne de cette comédie musicale, compromettant ses chances aux BAFTA comme aux Oscars. Absente de la cérémonie, elle a eu droit à un geste d’apaisement de la part de Jacques Audiard, qui avait qualifié ses propos « d’odieux » et d’« impardonnables » au moment où elle a été écartée de la promotion du film. « Je voudrais remercier tous les merveilleux artistes qui ont donné vie à ce film », a-t-il déclaré, dont « ma chère Zoe, ma chère Selena (Gomez) […] mais aussi toi, ma chère Karla Sofia, que j’embrasse ».

Une récompense pour le film de Coralie Fargeat

Thriller sur les jeux de pouvoirs lors de l’élection d’un pape, Conclave, qui faisait la course en tête avec 12 nominations, a conquis le cœur de l’académie britannique, deux ans après le succès d’Edward Berger aux BAFTA avec A l’Ouest, rien de nouveau. Il a passé près de sept ans sur ce film, comme Brady Corbet sur son épopée architecturale de trois heures – avec entracte – The Brutalist.

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La fable gore et féministe The Substance, de la Française Coralie Fargeat n’a, elle, récolté qu’un BAFTA pour meilleur « maquillage et coiffure ».