Badminton : Christo Popov remporte les World Tour Finals, premier Français.
Christo Popov a remporté les World Tour Finals de badminton en Chine ce dimanche, devenant ainsi le premier joueur français à réaliser cet exploit. À 23 ans, il a battu le N.1 chinois Shi Yu Qi en deux manches 21-19, 21-9, après être devenu le premier Français à atteindre la finale de cette compétition.
Cocorico ! Le badmintoniste français Christo Popov a marqué l’histoire ce dimanche en remportant les World Tour Finals de badminton en Chine, équivalent des Masters de tennis, une première pour un joueur français. Il inscrit ainsi une nouvelle page dans l’histoire du badminton français. À 23 ans, classé 8e au niveau mondial, il a réalisé un exploit en battant le N.1 chinois Shi Yu Qi en deux sets, 21-19, 21-9.
La veille, il était déjà devenu le premier Français à atteindre la finale de cette compétition, à laquelle il participait pour la première fois. À Hangzhou, il a effectué un parcours parfait, enregistrant 100 % de victoires, dont des succès contre le Danois Anders Antonsen et le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn, respectivement 3e et 2e mondiaux. Il ne lui manquait plus que le N.1. Les sept places de différence au classement du circuit « BWF », le circuit international de badminton, ne se sont pas vraiment faites sentir, tant le natif de Sofia, en Bulgarie, a su imposer son jeu face à un Chinois redoutable cette année.
Pour Popov, ce titre représente l’un des plus beaux moments de sa carrière. Sacré champion du monde à Paris l’été dernier, Shi Yu Qi a également remporté plusieurs tournois majeurs, tels que l’Open de Chine, d’Angleterre et de Malaisie, tous de la catégorie Super 1000, le plus haut niveau du circuit. Mais après avoir résisté lors de la première manche, Popov a pris l’avantage et a infligé une défaite à son adversaire pour s’offrir ce prestigieux titre à seulement 23 ans.
Petit frère d’un autre talent du badminton français, Toma Junior Popov, Christo Popov est considéré depuis plusieurs années comme un grand espoir de sa discipline, au même titre qu’Alex Lanier, avec qui il évolue dans le top 10 mondial.

