Avoir un bébé va vous coûter 260.000 euros en vingt-cinq ans, selon une étude belge

Donner la vie, avoir un bébé, transmettre son patrimoine génétique, former un homme/une femme responsable, voir sa descendance grandir, poursuivre l’héritage familial et… payer un max. Selon un calcul belge (vraiment, ce n’est pas une blague) par l’assureur AG, élever un enfant jusqu’à ses 25 ans coûteraient en moyenne 264.000 euros. Soit le coût d’une maison dans le Plat pays.
Pour cela, l’étude a comparé les dépenses de deux couples ayant un même niveau de vie, l’un sans enfant, l’autre avec. Résultat : 800 euros de plus par chiard, juste pour l’alimentation, les loisirs, le sport, les vêtements… Soit 235.000 euros jusqu’à ses 25 ans. Vous ajoutez le prix des études et des frais de garde et vous voilà à 264.000 euros en Belgique.
Comparable à la France
Evidemment, les chiffres ne sont pas exactement les mêmes en France, mais vu la ressemblance de prix entre les deux pays, on peut admettre que l’ordre de grandeur sera à peu près le même. De quoi vous faire relativiser l’envie d’un marmot ? Rappelez-vous tout de même qu’il faudra bien des gens pour payer vos retraites. Et puis, le cycle de la vie et un collier de pâtes pour la fête des pères, ça n’a pas de prix, même pas 264.000 balles.