France

Avions de chasse et hélico… L’armée de l’Air vole au secours de deux pilotes « en perdition » au nord de Paris

L’armée de l’Air a dû faire décoller dimanche un Mirage 2000-5, un Rafale B, et un hélicoptère Fennec. Deux jeunes pilotes se trouvaient « en perdition » dans le brouillard, au nord de Paris, et ont dû être assistés, annonce l’Armée de l’air et de l’espace dans un communiqué.

L'équipage de l'hélicoptère Fenenc, et les deux jeunes pilotes en perdition (au centre), après leur atterrissage à l'aérodrome de Beauvais.
L’équipage de l’hélicoptère Fenenc, et les deux jeunes pilotes en perdition (au centre), après leur atterrissage à l’aérodrome de Beauvais. - Armée de l’air et de l’espace

Celle-ci a déclenché ses moyens aériens d’alerte de la posture permanente de sûreté pour venir en aide à ces deux avions de tourisme en provenance de Pontarlier et à destination de Reims. « Victimes des mauvaises conditions météorologiques, les jeunes pilotes, non qualifiés au vol aux instruments (IFR), se sont perdus au nord de Paris » précise l’Armée de l’air dans son communiqué.

Une heure d’intervention

Des équipages chasse et hélicoptère se sont ainsi coordonnés pour rejoindre les avions, dans des conditions climatiques dégradées, puis les accompagner vers un terrain d’atterrissage praticable. Le Rafale a décollé de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne), le Mirage 2000 de la base d’Evreux (Eure), tandis que l’hélicoptère Fennec, qui a servi à « repérer plus facilement le terrain de déroutement le mieux adapté » est parti de la base de Villacoublay (Yvelines).

Notre dossier sur l’armée de l’Air

« Après environ une heure d’intervention, les pilotes du DR400 et du MCR01 se sont posés à Beauvais (Oise), guidés par le pilote de chasse du Rafale B. »

L’armée de l’Air et de l’Espace assure « H 24 et 7J/7 » la protection de l’espace aérien français. « Cette posture permanente de sûreté englobe la capacité à prendre en compte les menaces aériennes mais aussi l’assistance aux aéronefs en difficulté. »