Avignon : Un détenu décède au centre pénitentiaire après une altercation entre prisonniers

Une altercation entre prisonniers dans la cour de promenade est à l’origine du décès d’un détenu, ce mercredi au centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet, a-t-on appris auprès du parquet d’Avignon et de source syndicale. « Les circonstances sont encore à déterminer », indique la procureure d’Avignon Florence Galtier, qui s’est rendue sur les lieux. Selon le syndicat Force ouvrière (FO), « une violente bagarre » a éclaté entre détenus quand l’un d’eux a été « poignardé ».

« Les surveillants n’ont pas hésité à rentrer dans la cour pour extraire la victime afin de lui prodiguer les premiers soins, en vain car elle est décédée des suites de ses blessures », ajoute FO. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti visitait au même moment à Marseille le chantier de l’extension de l’établissement pénitentiaire des Baumettes, dit « Baumettes 3 ».

C’est dans une première extension de cette emblématique prison marseillaise, « Baumettes 2 » (1.182 places), qu’un détenu trentenaire a été gravement brûlé dans l’incendie de sa cellule, dans la nuit de dimanche à lundi.