Aveyron: Le baptême d’un lycée agricole du nom de Jacques Chirac fait du foin

Jacques Chirac en 2000 au Salon de l’agriculture. — Witt – Sipa

  • La région Occitanie a décidé de baptiser un lycée agricole aveyronnais du nom de Jacques Chirac.
  • Mais des personnels de lycée La Roque s’y opposent et ont lancé une pétition en ligne.
  • Les deux noms devraient être accolés.

L’idée coulait de source tant la popularité de l’ancien chef de l’Etat était grande dans le monde agricole. Pour rendre hommage à Jacques Chirac, la région Occitanie a décidé de donner son nom à un lycée, agricole forcément. L’idée a été approuvée le 13 décembre 2019 en commission permanente et le nom de l’établissement choisi, qui sera le tout premier lycée Jacques-Chirac de France, a été dévoilé. Il s’agit du lycée agricole de La Roque, à Onet-Le-Château, dans l’Aveyron.

Sauf que dans le Rouergue, et dans la communauté scolaire de ce lycée qui a une forte notoriété, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Des personnels du lycée ont lancé il y a cinq jours une pétition en ligne pour protester contre cette décision « unilatérale » de rebaptiser les lieux. Déjà signée par plus de 2.100 internautes, elle demande « que le lycée La Roque conserve le nom sous lequel il a construit sa réputation ».

Les deux noms seront accolés

Le texte expose des arguments variés : « parce qu’il claque [le nom actuel] comme un slogan » notamment, mais aussi pour ne pas déliter une communauté qui, de génération en génération, est composée de « Laroquois ». Le personnel s’inquiète aussi pour le recrutement des élèves, estimant que la nouvelle appellation pourrait brouiller les cartes sur Parcoursup.

Dans un communiqué publié mardi, Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, se veut rassurante. « Les noms de Jacques Chirac et de La Roque seront accolés, indique-t-elle. Car si rendre hommage à ce chef d’Etat passionné par le terroir et l’agriculture française est une évidence, nous avons aussi à cœur de respecter l’identité du lycée La Roque dont le nom actuel est connu et reconnu. C’est une référence importante dans les vœux d’orientation que seront amenés à faire les élèves sur la plateforme Parcoursup ».

Monde

Jacques Chirac, Emiliano Sala, Karl Lagerfeld… Les grands disparus dans le monde en 2019

Emploi

Pourquoi Jacques Chirac est-il considéré comme le «père des lois handicap»?

0 partage