Avec la barre de son Arc Ultra, la marque Sonos peut-elle se faire pardonner ses dérives ?
Fin du psychodrame chez Sonos. Après une année 2024 plombée par la refonte bâclée de son application (et la grogne justifiée, des mois durant, des utilisateurs de ses produits), le fabricant américain veut redonner un peu de lustre à son image avec du bon son. Solution : un appareil qui se veut irréprochable, la Sonos Arc Ultra. À réserver aux téléviseurs à partir de 55 pouces (140 cm) cette barre de son premium se veut ainsi aussi performante avec les contenus vidéos qu’audio. 20 Minutes l’a vérifié.
Pour les grands téléviseurs
Pas besoin de faire partie des utilisateurs de produits Sonos pour s’équiper de l’Arc Ultra. Si cette barre de son est évidemment conçue pour intégrer l’éco système des appareils de la marque audio (comme les enceintes Era 300 ou le casque Ace), elle peut se greffer sur n’importe quel téléviseur lesté d’une prise HDMI Arc/eArc. Une fois connectée, la soundbar se configure à l’aide de l’application Sonos, celle-là même qui, truffée de bugs après sa refonte en mai 2024, avait jeté l’opprobre sur le constructeur américain. Qui mit des mois pour corriger le tir.
Imposante avec ses 118 cm de longueur (pour 7,5 cm d’épaisseur), la Sonos Arc Ultra est dédiée aux téléviseurs de belle diagonale, à partir de 55 pouces, ceux qu’affectionnent particulièrement les Français de plus en plus adeptes de très grandes images.
Attention : épaisseur oblige, il sera difficile d’installer la soundbar sous la plupart des écrans montés sur pieds. Mieux vaut la réserver à une installation murale avec kit de fixation optionnel. Ensuite, sa configuration et sa calibration passent par la fameuse application du constructeur, centre névralgique qui agrège les différents produits de la marque. Qu’on se rassure : une fois branchée sur la prise HDMI Arc/eArc de votre téléviseur, il est ensuite possible de n’utiliser que la classique télécommande TV (où les touches tactiles situées sur le dessus de la barre de son). La barre de son étant Bluetooth 5.3 (mais aussi AirPlay 2 et Spotify Connect), on peut également l’utiliser comme une classique enceinte.
Sound Motion, la techno à 100 millions
Equipée de quatorze haut-parleurs, la Sonos Arc Ultra met en avant son woofer (ou haut-parleur de basses) intégré. Celui-ci est le fruit de la technologie Sound Motion que Sonos emploie pour la toute première fois. Initialement développé sous le nom de Heartmotion par la société néerlandaise Mayt (rachetée par Sonos 100 millions de dollars en avril 2022), le Sound Motion change tout.
Schématiquement, il consiste en deux haut-parleurs rectangulaires, plats et montés dos à dos, dont les quatre moteurs sont installés sur les côtés de la membrane et non dessous. Ce qui lui permet un plus grand débattement, avec un rendu des basses « deux fois plus puissant que celui de la Sonos Arc », d’après le fabricant, en référence à la barre de son qu’il avait lancée il y a plus que quatre ans. Cela s’entend. Avec des progrès significatifs.
Une ampleur insoupçonnable
Dès nos premières écoutes, la Sonos Arc Ultra a su dévoiler ce petit truc en plus qui confère immédiatement à sa restitution sonore une ampleur et une profondeur insoupçonnées pour une telle barre de son, finalement compacte. L’idée est évidemment ici d’offrir plus de graves aux musiques et bandes sonores diffusées, mais surtout de les lester de davantage d’épaisseur, de texture, d’équilibre.
Avec, en prime, une compatibilité Dolby Atmos qui autorise des effets sonores verticaux (qu’il est ici possible de doser depuis l’application). Si la puissance est là, les effets 3D virtualisés créent une belle atmosphère sonore. Mais seul l’ajout d’enceintes arrières de la marque permettra de créer une vraie « bulle » sonore, comme dans une salle de cinéma.
Avec ou sans caisson de basses ?
Alors, question : la technologie Sound Motion de la Sonos Arc Ultra permet-elle de s’affranchir de l’ajout d’un caisson de basses ? Oui et non. Oui, si la pièce dans laquelle la soundbar est installée n’excède pas une trentaine de mètres carrés. Non, si la superficie de votre loft va au-delà ! Et… oui, comme non, car le caisson sans fil Sonos Sub que nous avons pu utiliser avec l’Arc Ultra en remet vraiment une couche (de graves) ! Mais tout est aussi question de budget…
À 999 euros, l’Arc Ultra (disponible en noir ou blanc) n’est pas donnée. Elle vaut aussi cher que des barres de son performantes vendues avec caisson, voire enceintes arrières, comme la Sony HT-A3000 (vendue 899 euros avec son caisson), ou l’ensemble LG S95TR (barre de son + woofer + enceintes surround, vendue 990 euros). Sans compter l’accroche murale optionnelle qui vaut quand même la bagatelle de 89 euros et qui, franchement, aurait pu être proposée sans supplément.
Pour économiser, il faudra dépenser plus ! Les différents packs proposés par Sonos autour de sa nouvelle barre de son permettent, selon les produits associés (caisson, enceintes surround, casque…) d’économiser jusqu’à 290 euros. A moins de préférer la « veille » barre de son Sonos Arc, déjà très convaincante, dont le prix vient de passer de 999 à 799 euros.