France

Avec des vagues de 4 à 5 mètres, c’est quoi cette houle qui va frapper la façade Atlantique mardi ?

Attention aux vagues sur le littoral atlantique ce mardi. Outre une alerte aux baïnes en Nouvelle-Aquitaine, l’arc atlantique et l’ouest de la Manche seront exposés dès mardi matin « à une houle très importante », prévient le site Météo Express. « Des creux de 3 à 4 mètres sont prévus, pouvant approcher les 5 mètres sur les caps et les îles du Finistère ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une telle houle « est peu commune au cours de la saison estivale et nécessite une vigilance accrue en bord de mer » alerte le site météorologique. Le drapeau rouge devrait être hissé sur de nombreuses plages de ces régions. Certaines municipalités, comme Biscarosse (Landes) ou Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ont même décidé de fermer leurs plages pour la journée « à tous promeneurs, baigneurs, randonneurs, pêcheurs et à toutes activités sportives et nautiques ».

« De la houle très énergétique »

C’est l’ouragan Erin, qui a traversé l’Atlantique, qui est en partie à l’origine de ce phénomène. Même s’il a perdu ses caractéristiques tropicales, devenant une dépression active qui circule au large de l’Irlande, il a en effet généré des vents violents à l’origine de l’importante houle qui arrive en France.

Image satellite de l'ouragan Erin, au large de l'Irlande lundi 25 août à midi, et qui va générer de la houle jusque sur les côtes françaises mardi.
Image satellite de l’ouragan Erin, au large de l’Irlande lundi 25 août à midi, et qui va générer de la houle jusque sur les côtes françaises mardi. - Météo France

Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France, explique à 20 Minutes que, « si la dépression n’a plus les forces ni les caractéristiques d’un cyclone tropical », elle va bel et bien « générer de la houle très énergétique sur les côtes françaises, entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, avec des creux qui pourront dépasser les quatre mètres. »

Ocean Surf Report indique que les vagues pourraient même atteindre, mardi, 5,4 mètres sur le site de Dalbosc à Locmaria-Plouzané (Finistère), 5,3 mètres sur la plage de Gourinet (Finistère), 4,3 mètres sur la plage du Loch à Guidel (Morbihan) et à Mimizan (Landes), ou encore 4,2 mètres au Porge (Gironde). En Charente-Maritime, « des vagues allant de 2,50 mètres à 4 mètres de hauteur par endroits » sont aussi attendues, indique la préfecture.

Risque de submersions locales

Cette houle doit atteindre la côte française « pourra provoquer des submersions locales sur certaines portions de la façade Atlantique, au moment de la pleine mer », poursuit Patrick Galois. Les coefficients de marée seront en effet relativement élevés mardi, entre 86 et 89, ce qui vient accentuer le phénomène. Une alerte jaune aux vagues-submersion a ainsi été déclenchée par Météo-France pour la journée sur les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

« Il s’agit d’un phénomène remarquable pour la saison estivale, même s’il n’est pas exceptionnel en tant que tel, puisqu’on peut le rencontrer à l’automne », ajoute Patrick Galois. « C’est vraiment la conjonction des coefficients de marée et de la houle qui génère cette situation », insiste-t-il. « L’ensemble de ces conditions météorologiques rendra la baignade et la navigation extrêmement périlleuses » alerte Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, qui « appelle la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations de sécurité. »

Notre dossier sur les tempêtes

Et cela devrait durer encore un peu. « À partir de jeudi, un avis de grand frais conjugué à des vents forts générés par le cyclone Erin pourraient faire durer ce phénomène de houle jusqu’en fin de semaine, notamment avec la présence d’ondes puissantes et dangereuses » poursuit la préfecture de Charente-Maritime.

De nouvelles fortes vagues, à nouveau de quatre à cinq mètres, pourraient se former sur le littoral atlantique, notamment vendredi. Journée qui devrait par ailleurs être « la plus fraîche de la semaine, puisque l’on attend 20 °C pratiquement sur l’ensemble du pays, hormis la Méditerranée », avertit le prévisionniste de Météo-France. Avec un passage pluvieux qui devrait parallèlement traverser la France, on sera déjà ainsi « presque en automne » relève encore Patrick Galois.