Avalanches: Risque «fort» dimanche sur les massifs de Savoie et de Haute-Savoie

Illustration d’une route fermée à cause d’une avalanche. — PHILIPPE DESMAZES/AFP

Météo France a mis en garde samedi contre un risque d’avalanches « fort » dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige annoncées dans la nuit de samedi à dimanche sur les massifs de ces départements.

« Le risque d’avalanches sera en nette hausse dimanche. Il sera généralement fort, de niveau 4 – sur une échelle de 5 -, tout particulièrement dans les massifs du Mont-Blanc, du Chablais, des Aravis et dans le Beaufortain », a indiqué l’institut météorologique dans un communiqué.

« Le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche »

Un « épisode de neige actif », attendu dans la nuit de samedi à dimanche, devrait venir fragiliser le manteau neigeux, bâti d’une « couche récente de faible cohésion ». « Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche », a-t-on ajouté. « De plus, les vents deviennent forts dimanche dans l’ensemble des massifs alpins ».

Le manteau neigeux deviendra « très instable dimanche dans ses couches supérieures », multipliant ainsi les risques de déclenchements, « même de faible dénivelé, y compris loin des crêtes », a souligné de son côté la préfecture de Haute-Savoie. « Des cumuls importants de neige (70 cm à 1.800 mètres d’altitude) sont attendus et seront « particulièrement propices aux déclenchements d’avalanches ».

« Les départs spontanés d’avalanches suite à ces nouvelles chutes de neige mobiliseront donc des volumes plus importants », ajoute-t-elle. Météo France précise que le risque « demeurera fort lundi, en lien avec les vents persistants et une nouvelle séquence neigeuse active annoncée dans la nuit de dimanche à lundi sur les massifs des Alpes du Nord ».