France

« Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante » ? Borne veut un débat sur la devise du Panthéon

Amender la devise du Panthéon pour faire apparaître les femmes, et pas seulement les « grands hommes » : le symbole est fort. La ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne, a proposé lors de sa conférence de presse de rentrée ce mercredi d’ « ouvrir le débat sur devise inscrite au Panthéon, « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

« Parce que la politique est aussi affaire de symbole, je pense que nous devrons ouvrir le débat sur la devise inscrite au Panthéon. Cette devise doit reconnaître la place de Marie Curie, Germaine Tillon, Simone Veil, Joséphine Baker, et toutes celles qui les suivront », a lancé Élisabeth Borne, à quelques jours de la rentrée scolaire.

« Lutte contre tous les déterminismes »

La ministre s’exprimait après un propos sur le plan Filles et maths, lancé en mai 2025 par le ministère de l’Éducation nationale pour rendre la filière scientifique plus attractive pour les jeunes femmes.

« Dans cette lutte contre tous les déterminismes, un combat me tient particulièrement à cœur. Trop souvent les jeunes filles se heurtent à des stéréotypes et finissent par renoncer à des carrières qui devraient leur être pleinement ouvertes. C’est pour sortir de ce cercle vicieux que j’ai lancé le plan Filles et maths », a expliqué la ministre, avant de détailler deux mesures : le lancement de séances de sensibilisation de deux heures aux biais de genre pour tous les enseignants et enseignantes avant le 15 septembre et la création de classes à horaires aménagés en 4e et en 3e en mathématiques et en sciences accueillant au moins 50 % de filles.

C’est là qu’Élisabeth Borne a glissé son idée : « Mais si en levant les yeux les jeunes filles ne voient pas la société reconnaître pleinement la place des femmes dans son histoire, alors nous leur envoyons un message contradictoire », a estimé la numéro 2 du gouvernement.