Autriche : Un ex-élève armé d’un fusil, dix personnes décédées dont le tireur, le point sur la tuerie

L’Autriche est sous le choc après la fusillade qui a eu lieu dans un lycée de la ville de Graz, dans le sud-est du pays. C’est un ancien élève, âgé de 21 ans, qui serait l’auteur de tirs au fusil qui auraient causé la mort de neuf personnes : six personnes de sexe féminin et trois de sexe masculin. On ignore encore leurs âges, les identifications sont en cours.
Tous les élèves et le personnel ont été évacués de l’établissement qui est en cours de fouilles. Une cellule de crise a été mise en place pour prendre en charge les adolescents.
Un cas de folie meurtrière ?
Le tireur, scolarisé dans l’établissement entre ses 14 et 18 ans sans terminer son cursus aurait agi seul et se serait donné la mort dans les toilettes selon la police, qui s’est refusée à toute spéculation sur son mobile à ce stade. Le jeune homme, sans antécédent judiciaire, a utilisé pour commettre l’attaque un fusil et une arme de poing qu’il détenait légalement.
« La situation est très confuse pour l’instant. Il pourrait s’agir d’un cas de folie meurtrière », ont déclaré des sources policières à l’agence de presse APA, rapporte encore Libération.
Un deuil national de trois jours
Le bilan pourrait encore s’alourdir puisque douze personnes ont été également blessées dans la fusillade « dont certaines grièvement », d’après le ministre de l’Intérieur, relayé par Libération.
Le chancelier Christian Stocker, arrivé sur place, a déploré « une tragédie nationale ». « C’est un jour sombre, un excès de violence impensable », a-t-il dit devant la presse en annonçant que les drapeaux seraient mis en berne pendant les trois jours de deuil national.
« Chaque enfant devrait se sentir en sécurité à l’école et être capable d’apprendre librement, sans peur et sans violence », a réagi la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas sur le réseau X.
Loin des drames de ce genre qui secouent régulièrement les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux, l’Autriche, un pays membre de l’UE de 9,2 millions d’habitants, n’a pas l’habitude de ce type de criminalité. Elle figure parmi les dix Etats les plus sûrs du monde, d’après l’Indice mondial pour la paix (Global Peace Index).