Automobile : Les droits de douane de Trump réduisent le bénéfice net de Tesla selon Musk
Tesla a subi une chute de 37 % de son bénéfice net au troisième trimestre, à 1,37 milliard de dollars. Au 30 septembre, BYD avait vendu 1,58 million de véhicules tout électrique, contre 1,22 million pour Tesla.
Les « incertitudes à court terme » liées à la politique protectionniste de Donald Trump font réduire les gains de Tesla. Le constructeur de véhicules électriques a enregistré une chute de 37 % de son bénéfice net au troisième trimestre, s’élevant à 1,37 milliard de dollars. Cette baisse est également due à l’augmentation des dépenses opérationnelles.
Le groupe d’Elon Musk a expliqué cette chute par une hausse des frais de restructuration ainsi que par des dépenses accrues pour ses projets en intelligence artificielle et en recherche et développement, alors que les crédits réglementaires ont diminué. Lors d’une audioconférence avec des analystes, le directeur financier Vaibhav Taneja a évalué l’impact des droits de douane à plus de 400 millions de dollars pour le troisième trimestre.
### Le chiffre d’affaires dépasse les attentes
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels – valeur de référence pour les marchés –, le bénéfice net s’établit à 50 cents, contre 72 cents un an auparavant. Ces résultats sont en revanche inférieurs aux prévisions des analystes de FactSet, qui anticipaient respectivement 1,88 milliard de dollars et 56 cents.
En revanche, le chiffre d’affaires dépasse les prévisions, atteignant 28,09 milliards de dollars, en hausse de 12 % sur un an, alors que le consensus s’élevait à 26,54 milliards de dollars. Le groupe a en effet créé la surprise début octobre en annonçant une augmentation de 7 % sur un an de ses livraisons mondiales (497.099 véhicules) pour le troisième trimestre.
### BYD en embuscade
Les analystes ont cependant nuancé cette performance en rappelant que la perspective de la disparition aux États-Unis, fin septembre, du crédit d’impôt fédéral de 7.500 dollars pour l’acquisition d’une voiture électrique avait contribué à ce rebond. C’est pourquoi Tesla a opportunément annoncé le 7 octobre le lancement de versions moins chères de ses modèles populaires Model 3 et Model Y, proposées à moins de 40.000 dollars. Toutefois, cela ne correspond pas au véhicule à bas coût promis depuis plusieurs années, dont le prix espéré se situait autour de 25.000 à 30.000 dollars.
Tesla devrait cependant perdre cette année sa première place mondiale, au profit du groupe chinois BYD, qui l’avait manquée de peu en 2024. Au 30 septembre, BYD avait vendu 1,58 million de véhicules entièrement électriques, contre 1,22 million pour Tesla.
Des experts, notamment ceux de Wedbush, affirment depuis plusieurs mois que l’avenir du groupe d’Austin, au Texas, réside dans l’intelligence artificielle et la conduite autonome. Selon eux, Tesla pourrait tirer 1.000 milliards de dollars de valorisation de ses seules activités d’IA, atteignant une capitalisation boursière de 2.000 milliards de dollars début 2026 et 3.000 milliards fin 2026. À la clôture mercredi, sa capitalisation était de 1.460 milliards.

