Australie : 11 morts dans une fusillade considérée comme un « acte terroriste »
Le Premier ministre de l’Etat australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, a confirmé que « cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanoukka ». La police a revu le bilan de la fusillade à 11 morts et a indiqué qu’un des deux assaillants présumés a été tué, l’autre étant dans un état critique.

L’attaque visait bien la communauté juive
Chris Minns, le Premier ministre de l’État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, a confirmé que « cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanoukka », une fête juive célébrée à ce moment-là par les personnes présentes sur la plage, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Un « engin explosif » découvert dans la voiture d’un assaillant
La police a annoncé la découverte d’un « engin explosif artisanal » dans la voiture de l’un des tireurs.
Un nouveau bilan fait état de 11 morts
La police a revu à la hausse le bilan de la fusillade, faisant état de 11 morts.
L’attaque considérée comme un « acte terroriste »
La police a annoncé que la fusillade était considérée comme un « acte terroriste ». Un dirigeant régional a également confirmé que la communauté juive était ciblée.
Un assaillant présumé tué, l’autre dans un état critique
Selon la police, l’un des deux assaillants présumés a été tué et l’autre, blessé, est dans un état critique. « Un certain nombre d’objets suspects dans le voisinage sont en cours d’examen par des spécialistes et une zone d’exclusion est en place », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Onze blessés ont été transportés vers divers hôpitaux, selon les informations de la police.
Une « attaque cruelle contre des Juifs », réagit le président israélien
Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné une « attaque cruelle contre des Juifs » suite à la fusillade sur la plage de Bondi, appelant l’Australie à lutter davantage contre l’antisémitisme.
« En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des Juifs qui s’étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanoukka », a déclaré le président dans un discours prononcé lors d’un événement à Jérusalem.
Une attaque visant la communauté juive ?
D’après le chef de l’association juive d’Australie, l’attaque a visé une célébration de la fête de Hanoukka qui se déroulait sur la plage de Bondi. Qualifiant la fusillade de « tragédie », il a ajouté qu’elle était « tout à fait prévisible ». Il a déclaré que le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese « a été averti à maintes reprises, mais n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive », selon Robert Gregory.
Les autorités australiennes n’ont pas confirmé officiellement que l’attaque a spécifiquement visé la communauté juive.
Un nouveau bilan fait état de dix morts, dont un assaillant
Après avoir initialement évoqué huit personnes blessées dans l’attaque, la police australienne a annoncé que le bilan s’élevait à 10 morts. Un des deux tireurs serait parmi les personnes tuées et 12 personnes seraient blessées, selon la chaîne nationale australienne ABC.
Suivez les dernières informations avec nous
Retrouvez ici toutes les informations concernant la fusillade à Sydney.

