Audrey Tautou explique son besoin de retrouver l’anonymat
L’image d’Audrey Tautou était partout, alors Audrey Tautou a dû se réapproprier son image. Et depuis 2017, année de son retrait des plateaux de cinéma, l’interprète d’Amélie Poulain a fait suffisamment de chemin pour utiliser l’autodérision à cette fin.
Avec Superfacial, un album de photos publié aux éditions Fisheye, elle pose un regard singulier sur le monde et sur elle-même, son statut de star à travers des textes personnels, des autoportraits ou encore des lettres de fan. « Je suis seule capitaine de mon bateau », y résume-t-elle.
Le choc
Bateau qui, au moment de la notoriété, a révélé une voie d’eau à en croire les mots de la comédienne de 48 ans dans Le Parisien. « Pendant le tournage d’Amélie Poulain, tout le monde m’a alertée sur ce qui risquait de se produire : Jean-Pierre (Jeunet), Mathieu Kassovitz, Jamel (Debbouze)… Pour moi, c’était totalement abstrait. »
Car c’est bien ce Fabuleux destin qui a propulsé le sien. « Avant, j’avais fait Vénus beauté (Institut) qui avait connu beaucoup de succès, et j’avais eu le César… Mais avec Amélie, ça a été très soudain et très important », évoque-t-elle.
D’un coup, Audrey Tautou est submergée par la notoriété, si bien que même prendre le large ne suffit pas. « Je ne pouvais être anonyme nulle part. Je suis allée au Pérou, au Chili, en Argentine, en Russie, au Canada, au Japon ou en Chine, on me reconnaissait partout », ajoute-t-elle.
Le regard baissé
Il faut donc user de « techniques d’autoprotection » pour ne pas couler. « Quand je marchais dans la rue ou quand j’entrais dans un restaurant, j’avais toujours le regard baissé », avoue-t-elle. Cette situation « inconfortable » est un temps compensée par les aspects positifs.
« J’avais quand même un métier que j’adore, je faisais de super rencontres, des voyages formidables, des expériences extraordinaires et singulières… » temporise-t-elle.
Celle qui est maman depuis 2019 n’a cependant pas abandonné la scène. Elle jouait il y a quelques mois dans Charlotte, un spectacle musical adapté du roman de David Foenkinos inspiré du destin tragique de l’artiste Charlotte Salomon. La photographie et l’écriture lui apportent l’exutoire nécessaire pour avancer et laisser Amélie derrière elle.
« Comme ce n’est pas quelque chose que j’avais recherché ou espéré – aussi bizarre que ça puisse paraître quand on a envie d’être actrice – j’ai vécu ce phénomène avec distance. C’est pour ça que j’ai documenté ce qui m’arrivait avec des photos et des textes », confie Audrey Tautou.
La photographie lui a ainsi permis « de garder mon regard en me cachant derrière mon appareil. Parce que quand on est observée, on ne peut plus regarder les autres et les choses comme avant. Or moi je suis très curieuse ». Et les fans le seront sans doute tout autant, qui n’hésiteront pas à passer de l’autre côté du miroir avec cet ouvrage.