AUDIO. «Minute Papillon!»: Brigitte Bardot et la politique, le rappeur Médine, Booba et la laïcité

Brigitte Bardot, ancienne actrice et activiste des droits des animaux, au Palais de l’Elysée, le 27 septembre 2007 à Paris — Eric Feferberg AFP

Les titres du flash :

– L’ex-boxeur Christophe Dettinger doit-il recevoir l’argent récolté en ligne en sa faveur ? La plateforme Leetchi annonce aujourd’hui saisir la justice pour que soit tranché le litige concernant le bien-fondé ou non du versement des sommes récoltées. Filmé le samedi 5 janvier frappant deux gendarmes à Paris, Christophe Dettinger est depuis emprisonné.

– Près de deux Français sur trois continuent de soutenir le mouvement des « gilets jaunes », selon un sondage YouGov aujourd’hui publié par le HuffPost et CNews. 1 sondé sur 2 estime les « gilets jaunes » ne doivent pas cesser leur mobilisation durant la consultation.

– Grand débat national : Le président Emmanuel Macron avec des jeunes aujourd’hui en Saône-et-Loire. Il rencontre des élus locaux avant un échange avec un millier de jeunes.

– Brigitte Bardot ne se lance pas aux Européennes. A France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ancienne actrice a confié qu’elle soutiendra le parti animaliste, mais qu’elle n’en fera pas partie.

– « J’ai été pris pour un poseur de bombe alors que j’étais un démineur ». Longue interview du rappeur Médine à 20 Minutes, à quelques jours de son concert au Zénith de Paris. Une manière de tourner la page de 2018, année durant laquelle il a dû renoncer, après des mois de polémique, à un concert au Bataclan. A propos de son rap polémique Don’t Laïk, l’artiste confie avoir « joué avec des symboles, des substances explosives » qui lui ont « pété au visage ». « Ce morceau n’a pas été compris comme moi je l’avais écrit et pensé. Là j’ai eu l’impression d’être pris pour un poseur de bombe alors que j’étais un démineur », confie-t-il. Son interview, son amitié avec Booba, son attachement au Havre et au film Hook  par là.

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Looking in my eyes de Ann Abel – Fugue Icons8.com