Audi change (encore) sa nomenclature… Allez-vous la comprendre ?
En 2017, Audi avait décidé qu’il serait plus clair de hiérarchiser les mécaniques des modèles en apposant sur le coffre un nombre à deux chiffres. C’est ainsi qu’ont apparu les 35, 45, 50, etc., ne donnant aucune indication précise sur une cylindrée ou une puissance (mais ça, c’était déjà pareil chez Mercedes et BMW depuis longtemps). Mais est-ce que cela donnait au public une idée du « rang » de telle ou telle voiture ? Pas vraiment. Aussi, cette nomenclature a-t-elle été abandonnée pour les nouveaux modèles depuis 2024.
Pair-impair
En 2023, les cerveaux du marketing Audi ont eu une autre idée : le suffixe « e-tron » pour désigner les modèles électriques, c’est trop. Faisons autrement : tout ce qui est 100 % électrique est pair (A6, Q6, Q4), tout ce qui est impair a un moteur thermique (A3, A5, Q5, etc.). Pas bête et, pour le coup, pas compliqué à retenir.
Mais en fait, il semblerait que les vieux clients traditionnels de la marque en aient perdu leur latin. On vient donc d’apprendre que l’imminente remplaçante de l’ancienne A6 thermique ne s’appellera pas A7 comme prévu, mais bien… A6. Et quid de l’A5, dont le lancement est en cours et qui a été présenté comme la remplaçante de l’ancienne A4 ? « On garde », dit-on chez Audi. « Car la nouvelle A4 électrique qui arrive bientôt est effectivement plus petite que la nouvelle A5, donc la logique est préservée. » CQFD ou pas.