Aude : Un adolescent meurt d’une méningite, le deuxième décès en deux jours
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/aude-un-adolescent-meurt-dune-meningite-le-deuxieme-deces-en-deux-jours.jpg)
Un adolescent âgé de 17 ans est mort brutalement mercredi, près de Narbonne des suites d’une infection invasive à méningocoque. « A ce stade des investigations épidémiologiques en cours, ce cas est considéré comme isolé », précise l’ARS (agence régionale de Santé) Occitanie. Le jeune homme habitait à Névian, une commune située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la sous-préfecture de l’Aude. « Le germe étant très fragile dans l’environnement, les risques de transmission sont très faibles », précise l’ARS.
De façon préventive, l’agence a pris contact avec les personnes de son entourage identifiées comme à risque, pour qu’elles bénéficient d’un traitement antibiotique préventif. Il s’agit de toutes les personnes ayant été en contact avec la victime (moins d’un mètre de distance pendant une heure, a minima), durant les dix jours ayant précédé son décès. Une vingtaine de personnes ont été identifiées.
Une jeune femme décédée lundi
Ce décès fait suite à celui d’une jeune fille, âgée de 18 ans à Rennes (Ille-et-Vilaine), sans qu’il n’y ait a priori de rapport entre ces deux cas, très semblables l’un et l’autre, mais distants de 850 kilomètres. Les méningocoques sont des bactéries normalement présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes qui le plus souvent n’entraînent pas de maladies particulières.
Dans certains cas, ces bactéries peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies. Elles se transmettent d’une personne à une autre par la toux ou par un contact étroit ou prolongé avec une personne malade ou porteuse de la bactérie.